Recherche
Se connecter

Au coeur de la nouvelle stratégie retail d'Amer Sports

Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
Au coeur de la nouvelle stratégie retail d'Amer Sports

À l'occasion de la première édition de l'Adobe CXM Space, Amer Sports (Salomon, Atomic, Wilson) a expliqué comment sa nouvelle stratégie d'homogénéisation de toutes ses marques lui permettait de garantir un contenu plus poussé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Amer Sports a amélioré l'expérience de ses distributeurs et clients e-tails avec ses différentes marques (Salomon, Atomic, Wilson, etc), en centralisant et en simplifiant l'accès aux contenus digitaux avec Adobe. En étroite collaboration avec l'agence digitale Valtech, spécialisée en CX Strategy, Data Science, Emerging technology, le groupe Amer Sports a renforcé sa gestion de contenu. "Nous avons construit un programme Group PIM-DAM dès 2016. Dans ce choix, nous avons fait le choix d'installer un PIM ''fait maison'', une maîtrise totale du modèle de données. Par ailleurs, nous avons fait le choix d'Adobe AEM Asset et le choix de Valtech comme intégrateur après le prototype réalisé par Adobe PS", souligne Ludovic Legros, directeur de la transformation digitale d'Amer Sports. La construction de l'écosystème digital Amer Sports s'appuie sur des composants Adobe dont AEM Assets est le principal référentiel central de distribution des contenus digitaux. Cet écosystème est une composante stratégique de la croissance du groupe dans les 5 prochaines années.

Objectif : 50% de ventes en direct d'ici 2023

Dans ce choix de projet, l'enjeu majeur du projet a été de proposer une expérience homogène quelque soit la marque pour pousser l'expérience utilisateur à son meilleur niveau d'excellence : "Que ce soit pour Wilson, Atomic ou encore Salomon, l'interface s'est harmonisée d'une marque à une autre. Valtech nous a accompagnés par un module publish afin de garantir l'harmonisation des marques", témoigne Ludovic Legros. Ce projet toujours actif et finalisé à 90% permet à Amer Sports de connecter sa plateforme B2B avec son DAM. "Ainsi, chaque client reçoit des informations produits de ses commandes, cela permet une amélioration du service offert aux clients et un gain de productivité dans les ''customer services''", poursuit-il.

Une nouvelle stratégie pour permettre à Amer Sports de "devenir un e-retailer dans le monde du sport et du lifestyle. Passant de 0% de vente direct en 2010 à un objectif de 50% de ventes en direct d'ici 2023, la transformation est profonde. "Cela nous oblige à la refonte de notre plateforme Ecommerce autour de Magento et Adobe. Et dans un deuxième temps, nous activons le dynamic media. Désormais, le contenu est riche : nous sommes passés de 4 photos à 8 photos et 1 vidéo et une déclinaison dans toutes les couleurs", se félicite le directeur de la transformation digitale d'Amer Sports.

Je m'abonne

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet