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Le courrier physique serait-il le meilleur moyen de toucher vos clients ?

Publié par Isabelle DE CHAULIAC le

Une récente étude conduite par l'institut International Communications Research (ICR) pour le fabricant de machines à affranchir Pitney Bowes vient de révèler « qu'à l'ère du numérique, le consommateur préfère le courrier physique à tout autre mode de communication. »

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Pitney Bowes vient de publier sa quatrième étude, depuis mars 1999, concernant les supports préférés des Français en termes de marketing direct. Cette édition 2007 souligne que 73 % des sondés préfèrent recevoir par courrier des annonces de nouveaux produits ou des offres de la part de sociétés dont ils sont clients, contre 18 % qui préfèrent l'e-mail. 70 % des répondants préfèrent également le courrier pour recevoir des informations non sollicitées concernant des produits ou des services de sociétés avec lesquelles ils ne sont pas encore en relation. Concernant les informations confidentielles comme des factures, des relevés bancaires ou des rapports financiers, le courrier est de loin en tête avec 86 % des préférences, contre 10 % pour l'e-mail. Un résultat similaire à celui de l'étude publiée en 2004 prouvant que le courrier physique reste le moyen le plus sécurisé pour correspondre avec ses clients. A la vue de ces résultats, l'enquête s'est également intéressée aux avantages du courrier face aux e-mails ou aux appels téléphoniques non sollicités. Les personnes consultées ont répondu que le courrier était moins gênant, car il n'interrompt pas l'activité en cours (45,3 %), plus commode, car il peut être mis de côté et étudié à loisir (40,2 %), moins pressant, laissant le temps de la décision (30,2 %), plus clair, donnant une meilleure idée de l'offre (22,7 %) et plus persuasif, car il encourage une réponse (12 %). « Cette étude montre clairement que le courrier est indiscutablement préféré à l'e-mail. En travaillant avec nos clients, nous constatons que le courrier reste l'outil marketing le plus efficace pour communiquer avec une clientèle, explique Stacy DeWalt, vice-président marketing et développement des marchés verticaux chez Pitney Bowes Management Services.
 
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