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L'influence des blogs pour la première fois décryptée

Publié par Laurent Bailliard le

Ipsos décrypte pour la première fois en Europe, le pouvoir des blogs sur l'acte d'achat. Le consommateur y délivre ses impressions. Que ces dernières soit bonnes ou mauvaises, le bouche à oreille fonctionne plus que jamais.

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44% des internautes français (et 34% des internautes européens) ont déjà annulé un achat qu'ils avaient prévu en raison de commentaires négatifs, en provenance d'autres consommateurs, qu'ils ont pu lire sur Internet et notamment sur des blogs. C'est du moins ce qui ressort d'une étude réalisée par Ipsos pour Hotwire, une agence de relations presse européenne réalisée auprès de 5 000 européens. A l'inverse, 62% des internautes français sont plus enclins à acheter un produit ou un service s'ils en lisent des commentaires positifs sur des blogs. Enfin, les blogs ne limitent pas leur influence au simple acte d'achat, car 22% des internautes européens reconnaissent changer leur perception de la marque ou du fabricant après avoir lu des commentaires sur les blogs. Selon l'étude, les blogs arrivent en seconde position des sources d'information considérées comme étant les plus fiables, juste derrière les journaux : 24% des européens considèrent les blogs comme une source d'information fiable, certes derrière les journaux (30%), mais devant les publicités télévisées (17%) et le marketing par e-mail (14%). Désormais le bouche à oreille ne se limite plus aux amis et à la famille, avec les blogs, il touche désormais des millions de personnes, dans le monde entier.
 
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