Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Post Covid-19 : les 4 scénarios privilégiés pour le futur de la consommation

Publié par Dalila Bouaziz le

L'Observatoire Cetelem et l'Echangeur BNP Paribas Personal Finance dévoilent les résultats d'une enquête prospective. Celle-ci définit quatre scénarios pour le futur de la consommation et du commerce que la crise du coronavirus a certes modifiés mais aussi confirmés.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le triomphe du local (Made Locally)

Ce modèle décentralisé articulé autour de systèmes à taille humaine. Les intérêts locaux et la solidarité garantissent la pérennité d'une société basée sur l'entraide. On y note un renforcement du commerce de proximité mais aussi un activisme territorial, nécessitant de fait une certaine autonomie des communautés locales. Plus question de libre-échange à l'échelle planétaire, il s'agit de retrouver une forme d'indépendance stratégique, économique et sociale.

" La consommation locale est l'outil de la solidarité économique d'un peuple pour ses producteurs agricoles et ses entreprises. Il répond aux enjeux écologiques, à la limitation de la mobilité et à la quête de transparence des consommateurs face à toute crise sanitaire. Mais le local ne peut exister sans digitalisation à l'heure de la 5G ! Made locally est l'élément stratégique pour recouvrer souveraineté et indépendance, de l'alimentaire au médical ", pointe l'analyste Nicolas Diacono.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet