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DossierLes nouvelles méthodes de prospection

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4 - Se différencier de la concurrence

Aujourd'hui, la prise de décision par les clients est de plus en plus rapide et efficace. Il suffit de se rendre sur Google pour trouver, en quelques minutes, plein d'informations sur votre offre, mais aussi sur celles des concurrents. Dans ce contexte, faire la différence est essentielle.

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Alain Prost fait un parallèle intéressant sur la notion de performance entre une personne et une Formule 1. Si vous n'améliorez pas continuellement la voiture qui gagne le Grand Prix en début de saison, elle finit soit dans le milieu du classement, soit dans les derniers en fin de saison. Pour rester au sommet, il faut toujours améliorer et chercher à optimiser les choses. Ne jamais penser que l'on est arrivé ou que c'est acquis.

"Soit on se dit qu'on est le meilleur, qu'on a le meilleur coup de volant, qu'on est le plus talentueux et on ne fait rien d'autre à côté, soit on se dit qu'on ne l'est pas et on cherche autour tous les éléments qui vont nous rendre le meilleur : travail avec le préparateur physique, Tai-chi, travail sur la concentration, le mental etc." Alain Prost

Il faut donc savoir toujours être curieux, se former, continuer à apprendre, s'entraîner.

Pour vous différencier, une quantité d'informations sur vos concurrents sont disponibles sur le web. Vous devez faire un Benchmark :

  • des pubs de vos concurrents en display et sur les réseaux sociaux,
  • identifier les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et trouver les vôtres,
  • trouver les contenus les + partagés du site d'un concurrent,
  • identifier les clients de vos concurrents.

Ce qu'il faut retenir des nouvelles pratiques 2019 pour être plus performant

Fer de lance de la relation commerciale à l'ère des réseaux sociaux, le Social Selling permet de vous rendre visible, crédible, montrer votre amour des clients sur le long terme. Il permet d'amener à la confiance, si importante dans une relation.

Dans cette démarche, ne craignez pas de vous livrer, de raconter des histoires personnelles. Vous gagnerez en authenticité et saurez mieux vous différencier.

LinkedIn annonçait récemment que les métiers qui seront les plus recherchés en France en 2020 seront :

1. Délégué à la protection des données

2. Ingénieur en intelligence artificielle

3. Agent immobilier

4. Customer Success Specialist

5. Community Manager

L'avenir de la performance commerciale se joue avec la satisfaction client (n°4) et la manière d'utiliser à bon escient les réseaux sociaux (n°5).

Investir un peu de son temps dans ces nouvelles pratiques digitales peut vous en faire gagner beaucoup. Plus vous semez, plus vous récolterez

Pour en savoir plus

Nicolas Dugay est un expert en préparation mentale et performance commerciale pour Booster Academy, auteur de nombreux livres sur le sujet.

Nicolas Dugay, DG de Booster Academy

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