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Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées

Publié par Aude David le - mis à jour à
Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées
© peshkova - stock.adobe.com

Les métiers de la vente font de plus en plus appel à différents outils d'assistance. Si le CRM reste très présent, il n'est pas le seul à être plébiscité par les commerciaux, selon un sondage réalisé par Meteojob et Booster Academy.

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Quels sont les outils nécessaires à une force de vente aujourd'hui ? Si l'on pourrait croire que le CRM arrive en tête, ce n'est pourtant pas ce qu'ont répondu les responsables commerciaux interrogés par Meteojob. Ils demandent en effet en priorité (70,2%) des solutions digitales intégrées : agendas, e-mails, services d'interconnexion des solutions, par exemple en téléphonie. Le CRM arrive tout de même en deuxième position (60,99%), et les solutions pour détecter les leads chauds sont également une demande récurrente (43,97%).

Les outils nécessaires aujourd'hui selon les responsables commerciaux


Or, si les responsables estiment avoir à leur disposition des tablettes et smartphones (à 73,13%), et, dans la majorité des cas, un CRM (56,72%), ils ne sont que 39,55% à bénéficier d'un outil de gestion des leads. Ils sont également moins bien équipés qu'ils le souhaiteraient en gestion des réseaux sociaux, en retranscription dans le CRM lors d'un appel client, ou encore en tracking de document numérique.

Les outils réellement à disposition des commerciaux

Près de la moitié (49,65%) avoue d'ailleurs ne pas avoir récemment fait évoluer les outils et méthodes de prospection. Ils sont pourtant plus de 40% à penser que dans les deux ans qui viennent, ils auront besoin de solutions digitales intégrées, de la signature électronique pour les contrats, et d'outils d'optimisation automatique du portefeuille.

Si on écoute les répondants du sondage, ils expliquent dans presque la moitié des cas que les formations actuelles ne sont pas adaptées. 53,19% ont des formations sur les techniques de vente, mais les formations concernant les langues et les différents outils numériques sont presque marginales. Or, si les responsables commerciaux souhaiteraient plus de formation en langues (15,6%), en nouvelles solutions CRM (17,02%) ou en digitalisation de la vente (23,41%), ils estiment avoir surtout besoin de formation pour les aider à utiliser tous ces outils à bon escient (39,01%).

Les formations nécessaires selon les responsables commerciaux


Sondage réalisé par Meteojobs et Booster Academy auprès de 900 responsables commerciaux

 
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