Comment la transparence engendre des partenariats commerciaux plus solides
Essentiel auprès des consommateurs, la transparence s'invite dans les relations commerciales et devient gage de partenariats solides.
Je m'abonneLa transparence renforce la confiance
Aux yeux de nombreuses entreprises, la transparence est une question d'éthique qui, de fait, influence les pratiques commerciales. Si une entreprise manque de franchise, la probabilité pour que ses clients se tournent ailleurs est plus élevée. Alors pourquoi se priver d'une partie de son business au profit de ses concurrents ?
La transparence accroît l'efficacité
En interne, la transparence renforce la responsabilité. Se montrer transparent sur votre activité permet de garder vos forces de vente impliquées et efficaces. Donner accès aux projets d'équipe, aux dépenses et aux budgets permet aux collaborateurs de visualiser l'ensemble des transactions et stimule la responsabilité en entreprise. Les partenaires commerciaux et salariés ainsi sur la même longueur d'onde se trouvent davantage motivés.
La transparence génère des attentes claires
Mieux vaut surcommuniquer que ne pas donner assez d'éléments. L'objectif est d'instaurer un excellent niveau de communication dès le début, pour établir une relation de confiance qui permettra de conclure un accord mutuellement bénéfique. C'est pourquoi, il est essentiel de préparer des questions pertinentes pour évaluer les compétences de votre futur partenaire mais aussi pour comprendre ses objectifs et ses attentes et éviter toute confusion ou erreur de communication.
En s'assurant, par exemple, de leurs capacités à aider l'autre partenaire à atteindre ses objectifs, les sales concluront des partenariats commerciaux plus solides et pérennes. La transparence implique de faire preuve de raison et confiance dans les négociations et permet à chacun de savoir que l'autre fournira des efforts similaires dans ses actions.
La transparence valorise vos valeurs
Outre le pouvoir de combler les lacunes en matière d'information, la transparence permet de mettre en lumière vos valeurs. Que ce soit pour valoriser vos atouts RSE dans l'argumentaire commercial ou mettre en avant vos valeurs d'équité, vous attirerez plus facilement des partenaires à même de vouloir sceller des accords commerciaux. Certains clients préfèrent travailler avec une entreprise qui affiche des notions d'intégrité, de respect de l'autre. Ces éléments de différenciation renforcent la confiance et incitent le client à renouveler des contrats car il se reconnaît dans ses valeurs.
La transparence profite à la relation commerciale
Afficher de la transparence dans votre discours commercial revient à prendre en compte le point de vue de votre interlocuteur sans saper sa position ni lui divulguer des informations. Avec des preuves tangibles sur votre activité, les futurs partenaires ou clients peuvent mieux se rendre compte de votre apport, ce qui profite à la relation commerciale. Lorsqu'ils se font confiance, les partenaires commerciaux dépensent moins d'énergie durant les négociations, et se trouvent in fine plus impliqués, ce qui engendre de meilleurs résultats.