Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

À la découverte du manager du XXIe siècle

Publié par le | Mis à jour le
À la découverte du manager du XXIe siècle

S'ouvrir sur son écosystème, redéfinir le pouvoir, voici quelques défis de l'entreprise du XXIe siècle... Meryem Le Saget, consultante internationale, experte en vision partagée, décrit dans la 3e édition du "Manager Intuitif" (Dunod) la nécessaire mutation du management. Éclairage.

Je m'abonne
  • Imprimer

- Comment le manager doit-il évoluer face au contexte économique mouvant ?

Le manager doit être capable de redonner stabilité et repères dans un monde d'incertitudes, d'analyser et percevoir les signaux du futur pour développer une vision. Cela nécessite une écoute fine, de l'intuition et de savoir s'appuyer sur les contributions de chacun pour définir les objectifs. C'est une nouvelle conception du pouvoir, non pyramidale et plutôt participative. Il s'agit d'innover ensemble, ne plus dire " je " mais " nous ", passer du " héros " au leader influant sur la communauté.

- Pourquoi privilégier le management collaboratif ?

Peu d'entreprises disposent à leur tête de l'ensemble des compétences pour résoudre les problèmes complexes actuels. Ces compétences sont souvent réparties à d'autres niveaux de l'entreprise. Il convient de faire participer les collaborateurs concernés car ils peuvent contribuer utilement à la création de solutions. Après une certaine pratique de la participation et de la coopération vient l'étape de la collaboration, quand tous les salariés partagent une même vision, parce qu'ils l'ont co-construite ensemble. Grâce à ces approches, les processus internes se fluidifient et deviennent agiles, c'est le grand enjeu de l'entreprise d'aujourd'hui.


- Vous le désignez même sous le nom de manager intuitif...

Oui car il allie à part égale le rationnel et l'intuition. Il est donc plus complet et c'est ce qui lui permet de prendre de meilleures décisions. Sa capacité d'observation, de compréhension et d'empathie lui permet de capter les signaux faibles, d'écouter avec finesse et de ressentir au-delà des faits établis. Cela répond aussi au tournant sociétal actuel où l'intérêt individuel atteint ses limites et où le sens du collectif progresse.

- Vous insistez beaucoup sur l'innovation, pourquoi ?

Aujourd'hui, innover est impératif pour la survie ou le développement de l'entreprise. La période actuelle est idéale pour tirer partie de toutes les découvertes qui ont eu lieu depuis des années et qui vont permettre de produire de nouveaux objets ou services. Mais l'entreprise doit changer sa façon de penser, encourager le partage d'information avec tous et stimuler l'esprit de collaboration. Car il existe un lien étroit entre apprendre, collaborer et innover.

Le manager intuitif - Vers l'entreprise collaborative

320 pages. 25,65 euros

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page