Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Comment parler distinctement avec un masque sur la bouche ?

Publié par le - mis à jour à
Comment parler distinctement avec un masque sur la bouche ?

Même avec un épais masque sur la bouche vous pouvez convaincre vos clients, fédérer vos équipes, inspirer votre audience ! Le secret ? Vous servir consciemment de votre regard, de vos avant-bras et de vos lèvres.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Oups, mon masque". C'est sans aucun doute la phrase qui circule le plus ces derniers mois. Faisant partie intégrante de notre quotidien et parce qu'il recouvre notre bouche, le masque affecte la clarté de notre communication orale. Mais tout problème a ses solutions. Comment parler clairement avec son masque sur le visage ? Explications.

Le langage des yeux

Si vous ne vous êtes jamais penché sur l'anatomie de votre visage, vous ignorez peut-être que deux des trois muscles reliés à notre bouche sont également liés à nos yeux. Autrement dit, le mouvement de votre bouche a un impact sur votre regard et vice versa. Vous pouvez donc différencier le regard d'une personne qui sourit de celui d'une personne qui crie la bouche grande ouverte. Vos yeux dévoilent ce que raconte votre bouche.

Avec votre masque sur la bouche, vous pourriez penser qu'il est inutile de faire un grand sourire lorsque vous êtes d'accord avec votre interlocuteur. Ou bien de pincer vos lèvres pour manifester votre désaccord. Eh bien, faites l'inverse ! Exagérez les mouvements de vos lèvres pour qu'ils puissent se refléter clairement dans vos yeux. Prenez conscience que le regard est la partie la plus visible de votre visage, c'est un canal de communication précieux. Alors, souriez pour dire "Oui, je suis d'accord", dessinez un grand O avec votre bouche pour dire "ah bon, c'est surprenant". Au départ, cela vous demandera un effort mais vous verrez que votre échange gagnera largement en clarté.

Pensez avant-bras

L'hiver approche. L'air qui sort de votre bouche est plus chaud que l'air ambiant. Il en résulte de la buée. Mais aussi une sensation désagréable autour de vos lèvres où la température monte lorsque vous parlez. Régulièrement, vous reprenez donc votre souffle et touchez votre masque pour évacuer la chaleur. Alors que la meilleure solution est de faire des phrases courtes.

Pour cela, utilisez vos avant-bras. Les avant-bras ont une forte influence sur le rythme de votre communication orale. Lorsque les mouvements sont circulaires et larges, les phrases sont longues et mélodieuses. Lorsque les mouvements sont linéaires et courts, les phrases sont concises et éloquentes. Voila pourquoi une personne énervée tape sur la table (mouvement linéaire) pour faire passer son message rapidement.

Avec votre masque, prenez l'habitude de réaliser des mouvements brefs avec votre avant-bras afin de raccourcir vos phrases et éviter une communication à rallonge.

Jouer avec vos lèvres

Il y a trois sons majeurs que nos lèvres peuvent créer :

· Le AAAAH avec la bouche grande ouverte, qui fait vibrer le bas de notre ventre.

· Le OOOOHH avec les lèvres serrées, qui fait vibrer notre plexus.

· Enfin le HMMMM, lèvres fermées, qui fait vibrer notre gorge.

Avec le temps, nous accordons de moins en moins d'importance aux mouvements de nos lèvres, à la formation sonore de nos mots. Qui plus est, avec notre masque sur la bouche, les sons sont atténués, ce qui peut vous pousser à parler plus fort.

Il est temps de parler plus clairement ! Pour cela, veillez à répéter ces trois sons et à ressentir les vibrations sur votre corps. Petit à petit, vos lèvres s'habitueront à mieux travailler l'amplitude de leurs sonorités. Vous deviendrez plus clair et votre masque ne pourra pas empêcher cela.

Vous pouvez également faire l'exercice du stylo. Mettez un stylo dans votre bouche (horizontalement) et parlez pendant une minute. Cela fait travailler votre langue qui, elle aussi, joue un rôle primordial dans la création des sons.

Vous êtes désormais en possession de petits secrets pour parvenir à communiquer clairement avec votre masque sur la bouche. Les yeux, les avant-bras et les lèvres sont vos atouts, ne l'oubliez pas.

Cette période de la Covid-19 nous apprend à revenir aux fondamentaux. Votre corps est fondamental. En le comprenant, vous pourrez même faire beaucoup plus que simplement vous exprimez clairement avec un masque.

Pour en savoir plus

Ruben Perez accompagne depuis 2016 les chefs d'entreprise et managers dans leurs prises de parole. Il leur permet de convaincre leurs clients, fédérer leurs équipes et inspirer leur environnement.



Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Ruben Perez, coach en entreprise

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet