Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment voyage votre force de vente ?

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Comment voyage votre force de vente ?

Les commerciaux sont parmi les plus nombreux dans l'entreprise à partir en déplacement professionnel, pour deux jours généralement, parfois plus de 20 fois par an... État des lieux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toujours sur la route… Après vos cadres dirigeants, vos commerciaux sont en effet, dans l’entreprise, ceux qui partent le plus en voyages d’affaires. C’est du moins le résultat d’une récente enquête de Coach Omnium, société d’études spécialisée, pour American Express Voyages d’affaires (1). Ils sont ainsi 47,9 % à voyager, que ce soit pour aller rendre visite à leurs clients, rencontrer leurs fournisseurs, assister à une réunion ou à un congrès, etc. C’est encore plus vrai dans les secteurs des services (52,4 %).

L’étude établit que les commerciaux partent généralement pour 2 jours (52,2 %), un peu plus rarement pour 3 (35,7 %) ou pour un seul (34,8 %). Une tendance, cette fois, représentative des pratiques des entreprises. En effet, toutes fonctions confondues (dirigeants, cadres, techniciens), les collaborateurs partent globalement beaucoup moins au-delà de 3 jours. Les voyages les plus longs sont dans la plupart des cas réservés à l’étranger.

Des déplacements budgétisés
Par ailleurs, lors de ces déplacements, les vendeurs descendent plutôt dans des hôtels milieu de gamme (43,1 %) voire économiques (30,6 %), laissant le plus haut de gamme à leurs dirigeants. 26,3 % d’entre eux ont un plafond de dépenses situé entre 50 et 100 € pour une nuitée, et pour 24,6% d’entre eux ce plafond est compris entre 151 et 200 €. Concernant les repas, leur budget moyen se situe le plus souvent entre 15 € et 25 € (23,8 %). Autant de dépenses incluses dans les budgets voyage des entreprises, qui devraient rester stables cette année, selon 69 % d'entre elles.

(1)  “Les voyages d’affaires et déplacements professionnels des PME-PMI”. Enquête téléphonique réalisée par Coach Omnium pour American Express Voyages d’affaires auprès de 307 PME-PMI françaises et étrangères installées en France du 5 au 12 mars 2012.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page