Crise : les entreprises misent sur la communication interne pour mobiliser leurs salariés
Le cabinet de conseil Hewitt Associates a interrogé les entreprises sur les conséquences RH de la crise financière. Résultat : 50% d'entre elles envisagent de renforcer leur communication interne.
Je m'abonneHewitt Associates, cabinet de conseil en management des ressources humaines et risques financiers associés, présente les résultats d'une enquête* flash menée fin 2008 sur le thème : “La crise financière: quelles conséquences RH?”. Celle-ci révèle que la communication interne sera une priorité pour les sociétés ces prochains mois. 50% des entreprises interrogées envisagent en effet un renforcement de la communication interne pour remobiliser ou maintenir le niveau de mobilisation de leurs salariés. Car 38,3% n'excluent pas la possibilité d'une baisse de la mobilisation des salariés du fait de la crise. En revanche, seulement 19,6% souhaitent renforcer leur image externe.
« En période de crise, les entreprises doivent générer la confiance de leurs collaborateurs, maintenir leur engagement** et obtenir leur soutien car ce sont les individus qui portent la valeur de l'entreprise, souligne Sandrine Fleury, responsable du département communication des politiques RH des entreprises de Hewitt Associates. À ce titre, nous sommes convaincus que la stratégie de communication interne des entreprises va jouer un rôle décisif. Il est essentiel pour elles de promouvoir en interne et de manière proactive leur stratégie économique et leur politique de ressources humaines. Leaders et managers doivent miser sur la transparence pour renouer la confiance et faire de leurs employés leurs premiers alliés. »
* Enquête menée auprès de 76 entreprises.
** L’engagement regroupe les notions de motivation, d'implication et d'attachement des salariés à l'entreprise.