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[Tribune] Stop à la souffrance managériale, devenez manager à impact !

Publié par le | Mis à jour le
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© Sergey Nivens - Fotolia
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Être un manager à impact repose sur la capacité à naviguer entre le besoin de s'épanouir personnellement et celui de maintenir une équipe soudée et motivée. Cette dualité est souvent un défi pour le manager à la recherche d'un équilibre entre exigence de résultats, bien-être des équipes et son propre besoin de reconnaissance et de satisfaction personnelle.

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Nous le savons, être manager est parfois difficile, et peut générer de la souffrance. Un sujet bien réel et pourtant souvent mis sous le tapis. Cette « douleur » managériale peut provenir de périodes de stress prolongées, de fatigue, d'objectifs trop ambitieux, de situations complexes...provoquant un sentiment d'impuissance et de solitude.

« Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant », affirme Patrick Bolton, professeur à la Columbia Business School et à l'Imperial College London. En effet, les difficultés, voire les douleurs, peuvent être transformées en une force grâce aux leçons apprises au fil d'expériences antérieures.

Au cours de ma carrière, j'ai rencontré beaucoup de succès mais aussi des difficultés, des remises en question personnelles, me poussant à m'améliorer vers le « bon » équilibre de cette dualité.

Mon expérience chez Axa m'a apporté la prise de conscience de la responsabilité inhérente au rôle de manager pour comprendre l'impact de mes actions sur les autres et inspirer.

Mes années passées chez Groupama ont challengé mes compétences et m'ont donné la soif de savoir et de rester curieux, avec la poursuite d'un master en management suivi d'autres formations pluridisciplinaires sur la négociation ou les neurosciences.

La Banque Postale fut le terrain propice à l'épanouissement de ma « créativité » managériale, en me donnant la liberté d'explorer de nouvelles méthodes et de mettre en oeuvre des idées innovantes, puis de les écrire dans un livre.

Mon engagement auprès des sapeurs-pompiers m'a amené vers le dépassement de soi, m'a inculqué la valeur de la résilience, du courage et de la camaraderie face à l'adversité... Sans oublier mes interventions auprès des élèves de l'IAE de Metz, qui m'ont ouvertes au plaisir de la transmission.

Les cinq piliers du manager à impact

Il n'existe pas de recette miracle pour devenir un manager à impact. Néanmoins, m'appuyant sur mon expérience et mes formations, je propose cinq piliers utilisables par tous les managers, quel que soit le domaine d'activités. Car il ne s'agit pas de compétences techniques, cela va bien au-delà !

Ces piliers, qui permettent de passer de la douleur au plaisir pour obtenir des performances humaines et commerciales, ne peuvent fonctionner sans une fondation solide : celle d'avoir une stratégie de management par l'envie, en déployant pour chacun un cadre de valeurs permettant d'agir ensemble vers un objectif commun.

1. Se connaître, avoir confiance en soi et « en son identité de manager »

Avoir une compréhension de ses propres valeurs, de ses forces et de ses faiblesses, de son mode de fonctionnement est un pilier fondamental. Cette connaissance de soi est cruciale car elle forge l'identité autour de laquelle nous construisons notre manière d'agir, influence nos décisions et façonne nos interactions avec l'équipe.

La confiance en soi et en son identité de manager permet d'inspirer la même confiance chez ses collaborateurs. Elle se nourrit de la capacité à comprendre les différentes points de vue et à valoriser les différences au sein de son équipe. La diversité des personnalités et des perceptions est une richesse incroyable pour la créativité et l'innovation, à condition de savoir la gérer avec empathie et intelligence.

Un test de personnalité (DISC ou process com par exemple) s'avère efficace pour comprendre ses forces et ses faiblesses, mais aussi détecter celles des autres.

2. Appréhender les approches sociologiques/psychologiques de la motivation

Beaucoup de psychologues ont travaillé sur les organisations, tentant de décrire et de comprendre les comportements et les mécanismes de la motivation, pour mieux les anticiper et les gérer.

C'est le cas de Deci et Ryan, deux psychologues qui invitent au management de l'envie, Vroom qui lui relie la motivation d'un individu à ses attentes et aux chances qu'il possède de les atteindre ; Locke pour qui la motivation par les objectifs importe, ou encore Adams et sa théorie de l'équité, qui nous alerte sur l'importance de ce sentiment et de son impact sur l'engagement. Toutes ces recherches constituent autant de pistes pour la réussite managériale.

© Christophe Jung

Hervé Aulner est directeur commercial, officier sapeurs-pompiers et chef d'unité opérationnelle depuis plus de 20 ans. Il est également fondateur de Team Spirit & Performances pour accompagner.

3. Développer une écoute active et les méthodes de communication pour améliorer assertivité et conviction

Comment s'engager dans une écoute attentive ? Il est important d'encourager l'expression des divers points de vue, d'accepter et d'intégrer les différentes perceptions pour construire une communication assertive. Ces compétences ne s'acquièrent pas du jour au lendemain. Mais avec engagement, méthode, entrainement et pratique, il est possible de développer une communication plus efficace et empathique, bien utile pour recadrer tout en faisant grandir, ou encore pour annoncer une décision avec confiance en soi et ouverture d'esprit.

4. Appliquer des méthodes managériales éprouvées pour optimiser son management et sa prise de décision

Les méthodes de management sont des outils utiles, pratiques et opérationnels. Elles évoluent constamment, s'adaptant aux besoins changeants des organisations et à l'environnement.

Il peut être pertinent de s'inspirer de celles utilisées dans des contextes atypiques ; comme celle des sapeurs-pompiers par exemple, qui peuvent être efficaces pour le management d'entreprise. Les sapeurs-pompiers sont reconnus pour leur capacité à réagir rapidement, leur esprit d'équipe, leur leadership, leur gestion efficace des situations de crise... Ils développent une approche particulièrement agile et résiliente du management, propice à l'efficacité et à l'innovation.

5. Comprendre le fonctionnement de la pensée pour être un coach manager et agir sur l'accompagnement des compétences

Pour passer de « J'ai peur de ne pas réussir » à « J'ai envie de réussir et voici comment je compte m'y prendre », j'ai construit la méthode PCRT, reposant sur un concept qui trouve ses racines dans mon expérience, le concept de Flow et les neurosciences pour proposer une approche permettant de surmonter les obstacles et de transformer les difficultés en actions concrètes. L'idée centrale est de convertir la peur, un sentiment souvent paralysant, en désir, un moteur puissant pour l'action. Cette transformation est stratégique, car elle oriente l'individu vers la recherche de solutions plutôt que de rester figé face aux problèmes.

Transformer les difficultés en actions concrètes

La première étape de cette méthode repose sur la Perception (des difficultés et/ou des enjeux), cruciale pour reconfigurer notre approche mentale face aux défis.

Ensuite, vient l'acquisition de Compétences pour prendre un recul constructif sur ses forces personnelles, pour faire face et agir avec un apport de nouvelles compétences en travaillant sur la motivation, les compétences et les premières habitudes.

Puis le déploiement de Ressources internes (émotions, vulnérabilités, stress, blocages) et parfois externes.

Et enfin, le Temps, facteur important de stress et de pression, qu'il est essentiel d'apprécier, d'anticiper et de planifier.

La méthode PCRT offre une approche holistique et empirique pour transformer les difficultés en opportunités d'action, en alignant nos émotions avec nos objectifs pour une réalisation plus épanouissante.

Lorsque nous transformons la peur en désir, nous augmentons nos chances de vivre cet état de Flow, ce qui rend l'action non seulement plus efficace, mais également plus gratifiante.

Pour que ces efforts managériaux payent, la première décision à prendre au quotidien est celle de sourire (ce qui n'est pas toujours si simple). Une posture importante car elle valorise les équipes, encourage à l'effort, est un vecteur de bien-être contagieux, rassure et crée un climat relationnel positif.

Et pour ajouter encore plus d'humain, n'hésitez pas à cultiver et à célébrer les réussites et/ou les bonnes idées. Autant de fiertés qui entretiennent une forte identité de l'équipe, et de vous-même.

Le travail sur les fondations et les piliers transforme réellement le bien-être de tous, et devient vecteur de performance. Pour devenir un manager impactant, rien de complexe, uniquement une prise de conscience, du travail et de l'entrainement.

Alors que le management ne semble plus attirer la jeune génération, mettre en avant les aspects humains et créatifs de ce métier contribue à le rendre plus attrayant. Le management n'est pas seulement une question de chiffres et de stratégies ; c'est aussi, et surtout, une histoire de relations humaines et de développement personnel. Un métier passionnant rempli de satisfaction malgré la complexité humaine.

 
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