Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Malakoff Médéric : tous vendeurs !

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Malakoff Médéric : tous vendeurs !

Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a imaginé pour ses 5700 collaborateurs un programme visant à développer la prescription tout en renforçant leur fierté d'appartenance à l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un stand, des kakémonos, des plaquettes commerciales... Tout l'attirail à mettre en place sur un salon professionnel. Et pourtant, en ce jour de septembre 2013, c'est dans ses propres locaux que Malakoff Médéric a déployé ce dispositif, au sein duquel des vendeurs sont chargés de présenter leurs offres aux collaborateurs passant à proximité. Une initiative atypique, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de motivation interne déployé pour améliorer l'image du groupe et la connaissance de ses produits auprès de ses 5700 collaborateurs. L'objectif est double : renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise tout en développant la prescription et la conquête de nouveaux clients. " L'idée est d'embarquer tous les collaborateurs dans la stratégie et de valoriser les différents métiers en montrant à chacun comment il peut contribuer à la réussite du groupe ", explique Christophe Rousseau, directeur du marketing opérationnel.

Ambassadeurs de la marque

Des animations sur une quinzaine de sites en France sont ainsi déployées entre septembre et décembre, mobilisant une cinquantaine de commerciaux et de personnes de la direction du développement ainsi qu'un millier de collaborateurs, passés au moins une fois sur les stands. Les vendeurs ont eu pour mission non seulement de trouver de nouveaux clients parmi les salariés mais aussi d'aider ces derniers à mieux connaître les offres d'assurance individuelle. " L'effort de pédagogie que les vendeurs ont déployé a permis aux collaborateurs de mieux parler des offres à l'extérieur ", souligne Christophe Rousseau.

Pas question, toutefois, de jeter les non-commerciaux sans accompagnement dans les bras des prospects. Le programme s'appuie sur l'intranet, qui diffuse des fiches produit et des quizz. Les collaborateurs peuvent aussi appeler une ligne téléphonique dédiée pour obtenir des informations. Enfin, le partage de bonnes idées est valorisé au travers d'un concours vidéo.

Une stratégie gagnante : sur la période, Malakoff Médéric a enregistré 160 recommandations, dont 120 ont généré des contrats. L'opération a été reconduite en 2014.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page