Oracle fait courir ses partenaires
Pour doper sa huitième participation à une course en faveur du don d'organes, le fournisseur de logiciels et bases de données Oracle a convié deux partenaires à prendre le départ dans une équipe commune. De quoi défendre une bonne cause tout en renforçant les liens entre eux.
Je m'abonneIls partagent un même nom d'équipe : Triple Coeur, un logo : trois coureurs rouges et bleus sur fond noir, et une ambition commune : la défense du don d'organes, au travers d'une course de relais à pied, à vélo et en roller de 750 kilomètres organisée par l'association Trans-Forme. Pourtant, ces 14 coéquipiers dont quatre commerciaux et deux directeurs d'unité rassemblés pour la bonne cause ne font pas partie de la même entreprise, mais de trois sociétés partenaires sur le marché de l'IT : Oracle, fournisseur de bases de bases de données et logiciels, Business & Decision, intégrateur conseil et Digora, spécialisé dans les infrastructures réseaux.
Ce rapprochement, c'est le géant américain du logiciel qui l'a initié. " Pour notre huitième participation à l'événement, nous avons souhaité innover en nous associant à notre réseau de partenaires, explique Brieuc Courcoux, directeur alliances et channel d'Oracle France. Nous sommes habitués, sur le marché de l'IT, à travailler en complémentarité. C'est pourquoi nous avons proposé ce projet à nos partenaires, avec lesquels nous avons déjà des liens forts. " Parmi ces partenaires, soit 200 entreprises au total, Business & Decision et Digora apparaissent rapidement comme les plus motivés et les plus aptes à mobiliser des coureurs sur la durée. " J 'avais déjà participé à cette course à titre individuel et souhaitais vivement engager la société, ce que cette alliance a rendu possible... ", se réjouit notamment Jean-Michel Franco, directeur de l'innovation et des solutions de business et développement chez Business & Decision.
Une alchimie entre les équipes
Fin mars, durant quatre jours et quatre nuits, trois collaborateurs de Digora, cinq de Business & Decision et six d'Oracle se lancent ainsi sur les routes entre Paris et la station des Arcs, dans les Alpes. En se relayant, ils affrontent la fatigue, les douleurs, le froid et même la neige... Des conditions difficiles qui créent des liens solides entre eux. " Nous sommes partis à trois équipes, mais à l'arrivée nous n'en formions plus qu'une ", apprécie Brieuc Courcoux, qui se réjouit également du fait que" c'est la première fois en huit ans que l'équipe est aussi soudée. C'est également lors de cette édition que nous avons fait notre meilleur classement. La morale est qu'à trois, on fait davantage, et on fait mieux ! " Ces résultats couronnent, en effet, un véritable engagement collectif. Et ce, même en amont de la course. Ainsi, pendant trois mois, un plan d'entraînement commun est mis en oeuvre. Chaque semaine, les partenaires font le point par téléphone sur leurs progrès respectifs. " La principale difficulté de ce type de projet est d'ordre logistique, ce qui nécessite du temps et une véritable coordination entre les personnes, tant en interne qu'entre nos trois entreprises ", remarque Gilles Knoery, directeur général de Digora.
Au final, l'expérience est d'autant plus profitable qu'elle renforce les relations professionnelles entre les trois partenaires. Ces derniers souhaitent cultiver cette proximité nouvelle, notamment en s'associant mutuellement lors de conférences, de rendez-vous entre top managers ou autres événements professionnels. Avant peut-être de relever un nouveau défi sportif en commun ?