Pourquoi les managers intermédiaires sont insatisfaits
Vos managers de proximité ont le moral en berne ? Rien d'étonnant selon une étude du cabinet Zenger Folkman. Découvrez les raisons de cette insatisfaction...
Je m'abonnePrenez les 5% de vos collaborateurs les moins heureux de votre entreprise, et il se pourrait que vous fassiez le même constat que Zenger & Folkman. Ces deux consultants américains publient une étude dans la Harvard Business Review* révélant que ces 5% de salariés les plus insatisfaits sont en fait les managers intermédiaires, et plus généralement des collaborateurs étant "dans la moyenne" : diplômés de l'université mais pas de grandes écoles, ayant 5 à 10 années d'expérience, et faisant état d'un taux de performance plutôt bon, sans être exceptionnel ni catastrophique. Mais quelles-sont les raisons de leur mécontentement ?
1. En premier lieu, c'est le manque de leadership qui pèse le plus sur les épaules des managers intermédiaires ! Non seulement la présence de leaders inefficaces leur sape le moral à eux et à leurs équipes, mais en plus elle affecte leurs performances (voir à ce sujet notre diaporama comment être un bon leader)
2. Ils ne perçoivent pas d'évolution de carrière. Ils ont le sentiment de suivre le train-train quotidien plus que d'avancer dans leur parcours professionnel
3. Les managers intermédiaires sont en quête de sens. Travaillant sans but précis, ils ne parviennent pas à s'épanouir à travers leurs fonctions et se sentent perdus
Lire aussi : Management interculturel : 6 pièges à éviter
4. Ils ont le sentiment d'être traités injustement en comparaison aux autres collaborateurs. Pour eux, les autres bénéficient de meilleurs salaires et profitent d'opportunités plus intéressantes
*Étude réalisée auprès de 320000 employés d'entreprises américaines
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