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Quels cadeaux offrir pour stimuler équipes, réseaux et clients?

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Quels cadeaux offrir pour stimuler équipes, réseaux et clients?

La question revient chaque année : comment récompenser les forces de vente internes et les réseaux de distributeurs? Les tendances suivent les modes, entre les préoccupations des dirigeants d'entreprise et celles des consommateurs.

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Stimuler, fidéliser et marquer un moment fort: tels sont, cette année, les objectifs prioritaires des entreprises qui investissent dans les cadeaux d'affaires et d'incentive, selon l'étude 2016 d'Omyagué (1). D'ailleurs, 45,1% des entreprises interrogées continuent d'organiser quatre opérations et plus par an pour stimuler leurs équipes, réseaux et clients. Mais ce pourcentage cache une certaine régression, puisqu'au total, 64,9% des entreprises mènent d'une à quatre opérations par an contre 79,5% en 2015.


Parmi les tendances du moment, Omyagué constate "une augmentation des opérations en fonction des événements de l'année" (anniversaire de l'entreprise, journée des employés, etc.) et estime que les entreprises envoient "un message de plus en plus personnalisé aux destinataires". Les cadeaux seraient ainsi plus finement ciblés.

Faut-il, pour autant, les marquer aux couleurs de l'entreprise? Non, répond sans ambiguïté Omyagué, tout au moins, pas dans le cadre d'une remise de récompenses de forte valeur. Le cadeau offert à l'issue d'une incentive est bien différent du cadeau d'affaires commercial moyen de gamme; son bénéficiaire est d'autant plus gratifié que la marque du produit est une marque à valeur ajoutée et donc valorisante. Pas question, donc, d'y accoler le logo de son employeur ou de son fournisseur, qui ternirait son image.

Prix et originalité

Parmi les critères de choix, en 2016 comme chaque année, le prix se place en tête (71%) mais cette fois devant l'originalité (65%) et la qualité (63%).


Surprise, émotion... les entreprises qui récompensent leurs équipes cherchent vraiment à faire plaisir et à sortir des sentiers battus. D'ailleurs, la majorité des entreprises (54,2%) consacrent un budget constant à l'achat de leurs cadeaux.

Les entreprises misent de plus en plus sur des cadeaux made in France.

Les critères de choix apparaissent en parfaite cohérence avec les objectifs. La liste des cadeaux plébiscités est elle-même éloquente: alors que les vins et spiritueux arrivent en tête car ils répondent aux besoins tout au long de l'année et sont appréciés par les consommateurs français, les cartes et chèques cadeaux, peu originaux, sont en perte de vitesse.

Ce n'est pas un hasard si, en 2016, le groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) s'est rapproché de la start-up Ifeelgoods afin d'élargir l'offre de récompenses digitales. Cette plateforme "self-service" de création et de gestion de campagnes de motivation réunit tous les outils nécessaires à la création de campagnes, avec notamment un catalogue de plus de 100 000 récompenses disponibles dans 30 pays, dont les plus grandes marques telles qu'Apple, Amazon, Decathlon, etc.

 
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