La crise a peu d'impact sur la mobilité des cadres
Malgré la crise économique, les cadres envisagent toujours de changer d'entreprise. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'Apec.
Je m'abonne38% des cadres interrogés par l’Apec, au premier trimestre 2009, pensent changer d’entreprise dans un avenir proche. Gabriel Artero, président de l’Association pour l'emploi des cadres, observe que « les cadres restent très mobiles malgré la crise, mais leurs motivations évoluent. Leurs anticipations portent davantage sur de possibles difficultés à venir dans leur vie professionnelle. Ils sont ainsi plus préoccupés par les risques de chômage, tout en étant confiants en leurs capacités à saisir les opportunités professionnelles et en gardant une vision dynamique du marché de l’emploi. »
La première motivation des cadres qui souhaitent changer d’entreprise reste “l’élargissement des responsabilités” pour 65% d’entre eux. Toutefois, la rémunération n'est pas loin... puisque, selon l'Apec, ils sont 64% à changer d'entreprise pour une meilleure rémunération. À noter, 24% des cadres se préparent à bouger “pour prévenir la menace de licenciement”.
Cette enquête a été réalisée par l'Apec auprès d’un panel de 3 000 cadres.