S'inspirer de Jeff Bezos, le p-dg d'Amazon
Avec une fortune évaluée à plus de 150 milliards de dollars, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est l'un des hommes les plus riches du monde ! De quoi s'intéresser un peu plus à ce manager. L'éditeur Pearson a donc compilé dans un ouvrage ses 500 citations.
Je m'abonneLe stress
Le stress survient quand on n'agit pas sur les choses que l'on peut d'une certaine manière contrôler. American Academy of Achievement, mai 2001
Processus de résolution de problèmes
(...) Nous passons en revue toutes les raisons pour lesquelles cela ne marchera pas et nous y apportons à chaque fois une solution. On procède ainsi par itération. Émission Charlie Rose, novembre 2012
Les stratégies d'imitation
Si vous vous focalisez sur vos concurrents, vous devrez attendre que l'un d'eux lance un projet. Le fait d'être focalisé sur le client permet de jouer les pionniers. Nous avons constaté que sur Internet, les stratégies de suiveur ne sont pas efficaces. US news & World Report - 2008
L'expérience montre qu'après une invention, avec un peu de chance, vous disposez de deux ans avant qu'un concurrent ne copie votre idée. Émission Charlie Rose, octobre 2016
La règle des deux pizzas
Aucune équipe ne devrait dépasser une taille telle qu'elle ne puisse se nourrir avec seulement deux pizzas. Bien sûr les projets ambitieux ne sont réalisables que par de vastes équipes, mais il faut subdiviser celles-ci... Essayez d'accomplir de grandes choses à l'aide d'une multitude de petites équipes - cela exige de réels efforts d'organisation- mais si vous y parvenez, ces structures permettent une communication naturelle et fluide . Pathfinder Awards, Museum of flight, octobre 2016
Embauchez des inventeurs
Lorsque je fais passer un entretien de recrutement, je demande au candidat ou à la candidate de me citer une chose qu'il/elle a inventée. Et je précise toujours qu'il ne doit pas forcément s'agir d'une invention brevetée, mais que cela peut être une méthode de mesure ou un processus qu'il/elle créée et met en oeuvre. Il faut sélectionner des collaborateurs qui sortent volontiers des sentiers battus. Utah Technology Council Hall of Fame, novembre 2012
Décider rapidement
La plupart des décisions devraient intervenir lorsque vous avez obtenu environ 70 % des informations que vous souhaitez. Si vous attendez d'en recevoir 90 %, dans la plupart des cas cela signifie que vous êtes lent à décider. Lettres aux actionnaires, avril 2017
Lire aussi : [Tribune] Naviguer entre besoins et frustrations
Soyez un missionnaire
Je suis intimement convaincu que les missionnaires fabriquent de meilleurs produits. Ils sont plus impliqués. Il ne s'agit pas simplement pour eux de réaliser des affaires. C'est indispensable bien sûr, mais il faut aussi donner du sens et vous ne faites pas des affaires pour les affaires. Mais parce que vous y trouver un sujet de motivation. Fortune, juin 2010
S'en tenir à son champ de compétence
La question qui se pose continuellement est pourquoi ne pas s'en tenir à ce qu'on sait faire ? Selon moi, pour la plupart des entreprises, ce n'est pas l'option la plus pertinente. Certes on développe des compétences et le fait d'exceller dans un ou plusieurs domaines incite à vouloir en acquérir de nouvelles. Mais les clients apprécient les changements lents et étalés dans le temps. Utah Technology Councyl Hall of Fame, novembre 2012
Obtenir des synergies
Je suis convaincu que l'on peut créer des synergies à travers les contrats signés avec des partenaires. Les fusions sont généralement peu porteuses de synergies. C'est une solution à n'envisager qu'en dernier recours. Bloomberg, juillet 2009
© Disrupteur, Le p-dg d'Amazon mot à mot, 2018, Pearson France, 158 pages, 12,90 euros.