Ce que vos collaborateurs attendent de vous
Les salariés veulent un manager à l'écoute, charismatique, honnête et reconnaissant, comme ils l'ont déclaré dans une récente enquête de l'organisme de formation Comundi. La réalité est parfois différente. Découvrez leurs principales attentes en détail.
Je m'abonne4,7/10. Voilà la note moyenne que les salariés donnent à leur relation avec leur manager direct selon une récente enquête de Comundi(1), organisme de formation professionnelle, sur le manager « idéal ». Autrement dit, une mention à peine « passable »… Et pourtant. Dans le même temps, 82 % des salariés disent aussi entretenir une bonne relation avec leur supérieur direct et 60 % d’entre eux estiment même avoir un « bon » manager. Comment alors expliquer ce paradoxe ?
Selon l’étude, les salariés ont des attentes fortes vis-à-vis de leur manager qui devrait selon eux davantage contribuer à leur bien-être. Se sentir bien au travail permettant, rappelle la quasi-totalité d’entre eux, d’être plus performant. « Ce résultat est également lié au climat de stress qui règne parfois dans les entreprises. La relation peut être très bonne mais ternie à un moment donné par des pics de tension », complète Clémence Richard, chef de marché chez Comundi, l’une des responsables de l’enquête. Avant de rassurer : « Les relations entre les managers et les salariés sont globalement saines. Toutefois, il existe des pistes d’amélioration possibles ».
L’écoute, la qualité n°1 attendue chez un manager
Les salariés reconnaissent les qualités de leurs managers : ils les voient intelligents et à l’écoute (pour 41 % d’entre eux) mais aussi ayant une bonne vision « business » de l’entreprise, ouverts d’esprit et honnêtes. Toutefois, les managers ont aussi trois principaux points faibles selon leurs équipes : ils ne savent pas prendre des décisions ni communiquer clairement (pour 35 % des salariés interrogés) et ils ne leur donnent pas suffisamment de signes de reconnaissance (pour 33 % d’entre eux). Par ailleurs, si 56 % des sondés pensent que le bien-être devrait être une priorité de leurs managers, moins d’un sur deux pensent qu’en réalité, leurs chefs sont réellement attentifs à leur niveau de fatigue et de stress.
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Avoir la confiance du manager, première attente du salarié
Source : Comundi
Pour améliorer la situation, le manager idéal devrait également selon les salariés se montrer charismatique et exemplaire, et davantage à l’écoute et ouvert d’esprit. « Ce que l'on attend avant tout de son manager c'est une bonne dose d'humanisme (écoute, exemplarité, empathie...), résume Francis Boyer, coach et consultant en innovation sociale, formateur chez Comundi, dans le compte rendu de l’étude. Il importe au manager de consacrer davantage de temps et d'énergie à l'animation de son équipe »… Enfin, les salariés souhaiteraient également avoir la possibilité de recourir davantage au télétravail et de bénéficier d’horaires de travail souples. Autant de pistes d’amélioration revalorisées dans cette étude pour harmoniser les relations de travail.
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Manager, quel animal êtes-vous ? Pour 31 % des salariés interrogés, si leur manager idéal était un animal, ce serait un lion : chef de clan, majestueux, fort, puissant, combatif… Pourtant, seuls 8 % estiment que leur manager réel leur fait vraiment penser à cet animal ! En revanche, ils sont 20 % à trouver que leur n+1, dans la réalité, serait plutôt un renard : ingénieux et malin, mais aussi rusé, flatteur et menteur… Ainsi, des efforts, concertés, restent à faire pour améliorer la relation entre les salariés et leurs managers. |
(1) Enquête « My Manager Index 2012 » menée par Comundi et EtreBienAuTravail.fr sous forme de questionnaire en ligne auxquels ont répondu 1 138 salariés dont 78 % de cadres et professions intellectuelles supérieures entre le 25 septembre et le 16 octobre 2012