Dossier10 idées pour dynamiser sa force de vente
2 - Recruter à l'aveugle
PepsiCo France, spécialisé dans le secteur agroalimentaire, se focalise sur la personnalité des candidats à l'embauche en organisant des recrutement à l'aveugle : les managers ne découvrent les CV qu'après une première sélection, réalisée en fonction des qualités personnelles des postulants.
Se concentrer avant tout sur la personnalité du candidat à l'embauche, son aptitude à travailler en équipe, ses capacités d'écoute et de leadership sans tenir compte de ses expériences professionnelles. Voilà ce que propose PepsiCo lors d'une journée de recrutement. Celle-ci se déroule sur une matinée où les candidats participent à différents exercices et mises en situation qui mettent en avant leurs qualités de communication et d'écoute, leur force de persuasion et la bonne gestion de leurs émotions.
En fin de matinée, sont sélectionnés les meilleurs candidats qui participeront aux entretiens individuels de l'après-midi. Ce n'est qu'à ce moment-là que les managers découvrent les CV.