6 cadeaux d'affaires écoresponsables pour les fêtes de fin d'année
Que ce soit pour offrir à vos commerciaux ou vos clients, les cadeaux écoresponsables sont dans l'air du temps, répondant à une préoccupation croissante dans la population. Sélection de quelques produits avec des tarifs évidemment évolutifs selon le volume de commande et la personnalisation.
Je m'abonnePositive Actions : pas un simple cadeau mais une expérience
Positive Actions est un concept à part entière : ici, on n'offre pas forcément de présent physique, mais des actions positives faites au nom du bénéficiaire (sous forme de carte, de tickets...) : solidarité, plantation d'un arbre dont ils deviennent parrain... avec la possibilité de laisser le bénéficiaire choisir entre plusieurs actions. « Ce système crée un lien durable entre le donneur et le bénéficiaire », assure le fondateur Patrice Remeur. En effet, le bénéficiaire reçoit des messages au nom du donneur pour l'informer de l'avancée du projet. Positives Actions propose en fait un véritable accompagnement dans la conception et le déploiement d'actions positives dans l'entreprise, qu'il s'agisse de cadeaux ou d'autres formats. Il est aussi possible d'offrir des cadeaux physiques, mais « il faut qu'ils soient responsables » : jeux, animations, ateliers, ramassage de plastiques, atelier de cuisine zéro déchet...
Exemples de prix : Conception des actions à mettre en place avec l'entreprise et développement informatique autour de 3000 euros quel que soit le nombre de bénéficiaires ; plantation d'arbre de 1,05 à 6 euros par arbre
Kyomaï : des accessoires fabriqués à partir de tenues traditionnelles japonaises
L'entreprise française fabrique des pochettes et accessoires de mode, mais pas n'importe comment : elle réutilise des morceaux de costumes traditionnels japonais (les obis, ceintures des kimonos) pour créer des séries limitées, afin de leur donner une nouvelle vie. Chaque pochette est unique, puisque même les cinq pochettes créées à partir d'un même obi ont des motifs uniques. La marque propose également des bracelets et des tote bags fabriqués selon le même procédé, ainsi que des kimonos vintages fabriqués à Kyoto.
Exemples de prix : pochettes de 169 à 199 euros selon la quantité ; bracelets de 79 à 115 euros
Site : https://www.kyomai.fr
Iki de Veyrac : les fleurs du Japon durables
Objets de décoration qui peuvent accompagner un cadeau ou un objet de présentation, ou bien être offerts eux-mêmes dans leur présentation, les bijoux floraux d'Iki de Veyrac sont responsables et durables, car ils sont fabriqués à partir de fleurs (roses éternelles, hortensias, chrysanthèmes, jasmins, dahlias, diosmis...) « stabilisées », c'est-à-dire conservées selon une technique naturelle à base de glucose qui évite le dessèchement. Les fleurs peuvent donc se garder fraiches sans eau un an. Les produits sont faits à la main et chacun est unique.
Exemples de prix : à partir de 29 euros HT
Site : https://www.ikideveyrac.com
Lunar : la feutrine recyclée
Lunar est une jeune marque lilloise qui se positionne sur le design et la personnalisation, avec pour chaque cadeau un storytelling adapté, et en plus un souci d'éco-responsabilité. Elle propose entre autres une gamme d'accessoires de bureaux en feutrine recyclée (du polyester recyclé) : trousse, sac de bureau, porte-carte, housse pour smartphone, sacoche d'ordinateur... Par ailleurs, les produits sont importés par train ou par écocargo pour limiter la pollution liée au transport. D'autres gammes, en cuir recyclé, sont aussi disponibles.
Exemples de prix : porte-carte à partir de 1,15 ou 4 euros HT selon modèle ; pochette d'ordinateur à partir de 7 ou 8 euros HT selon modèle ; kit de voyage à partir de 6,5 euros HT ; trousse de toilette à partir de 8,5 euros HT
Site : https://lunar-import.com/
Q de Bouteilles : des objets décos avec des fonds de bouteille
Réutiliser les bouteilles de vin usagées, sans devoir passer par le processus fastidieux et énergivore de recyclage, c'est l'ambition de Q De Bouteilles. La marque réutilise la moitié inférieure de bouteilles collectées dans des restaurants pour en faire plusieurs types d'objets : verres, porte-bougies, vases, coquetiers... Elle revendique une « esthétique élémentaire et fonctionnelle », une fabrication en partie manuelle et des produits résistants une fois finis. En option, ils peuvent être livrés dans un emballage en tissu surcyclé.
Exemples de prix : Prix public : lot de quatre verres à 49 euros ; vase à 15 euros. Prix entreprise : 35% de remise sur les prix publics.
Site : https://www.qdebouteilles.fr