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L'intelligence artificielle s'affiche comme un booster de croissance

Publié par Astrid de Montbeillard le - mis à jour à
Cogniticien
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Faire mieux avec moins de moyens. Gain de temps, meilleure productivité, efficacité renforcée... et si l'arrivée de l'intelligence artificielle était de bon augure dans le contexte économique actuel ?

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HubSpot s'est penchée sur l'impact de l'intelligence artificielle, la tendance qui agite le monde du travail en ce moment. Il semblerait que l'IA ait conquis les professionnels français, puisque deux tiers (71 %) l'utilisent au quotidien après seulement trois mois d'existence. L'étude menée sur l'impact et l'utilisation de l'IA révèle également qu'elle vient réenchanter certaines fonctions libérant les professionnels des tâches chronophages.

Ils sont ainsi 84 % à y passer moins de temps pour davantage se consacrer à la créativité (65 %) et aux aspects qu'ils apprécient le plus (66 %) dans leur fonction. Chez les commerciaux, l'impact de ces nouveaux outils se fait ressentir puisqu'ils économisent ainsi plus de 2 heures par jour sur les actions répétitives. Exit les 5 heures quotidiennes de tâches manuelles, administratives ou opérationnelles, place au gain de temps pour se concentrer sur des activités à fort impact.

Gagner en efficacité et productivité avec l'IA

L'arrivée de l'intelligence artificielle s'avère salutaire dans un contexte économique difficile puisqu'elle stimule la productivité et l'efficacité des employés. Plus de la moitié des sondés (66 %) considère que leur entreprise connaîtrait une croissance sans précédent si l'IA était déployée pleinement.

Une tendance qui se vérifie au niveau mondial avec un double constat : retour sur investissement positif et productivité accrue des salariés pour deux tiers des sondés. Les forces de vente affirment que l'intelligence artificielle leur permet de passer plus de temps à vendre en rendant leurs démarchages et actions de prospections plus efficaces. L'IA promet toujours plus de personnalisation et les aide aussi à établir plus rapidement des relations (68 %). Un constat qui touche aussi les équipes marketing puisque 74 % des interrogés affirment booster la performance de leur création de contenu avec l'IA générative.

Une technologie entre fascination et crainte

Si elle favorise la croissance, l'IA suscite des inquiétudes. 61 % des professionnels interrogés redoutent qu'elle ne prenne le contrôle de leurs fonctions au cours des prochaines années. Une croyance à prendre avec du recul puisque dans la réalité les IA génératives, comme ChatGPT utilisé par les commerciaux, sont principalement employées pour obtenir des plans (67 %), des ébauches ou quelques idées.

Plus de la moitié des répondants l'utilise pour écrire quelques paragraphes qu'ils développent ensuite. À ce jour, aucun professionnel français n'emploie cette nouvelle technologie pour faire le travail entièrement à sa place et tous apportent un certain niveau d'édition au rendu de l'IA. Autre crainte développée par les utilisateurs : la diffusion d'informations erronées. Il n'existe encore aucun moyen pour vérifier la véracité des données générées.

Mais à en croire les tendances, il semblerait que l'IA ait de beaux jours devant elle puisque pour 67 % des personnes interrogées, la plupart des logiciels utilisés aujourd'hui intégreront des capacités d'automatisation ou d'IA d'ici l'an prochain. La majorité affirme aussi que la plupart des gens utiliseront un outil d'IA générative comme ChatGPT pour les accompagner dans leur fonction d'ici 2024.

 
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