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Les 10 enseignements du Zen selling

Publié par Dalila Bouaziz le

Philosophie zen et art de la vente, deux domaines incompatibles ? Pas pour le consultant formateur et coach en développement commercial, Gabriel Boukobza, qui nous fournit les 10 enseignements du Zen selling.

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Ton métier relie les gens entre eux

Tu guides tes clients dans un voyage fait de découvertes. La découverte de leurs besoins, envies, contraintes. La découverte de tes produits et services et de ce qu'ils peuvent leur apporter.


C'est par le client que tu obtiens ta reconnaissance

Le client n'est pas un adversaire, mais quelqu'un avec qui tu partages le moment de la vente. Tu prends le temps de découvrir qui il est et ce qu'il veut, tu lui montres de l'empathie.


Ton métier est aussi complexe que merveilleux

Tu maintiens ta curiosité toujours en éveil face à des choses qui changent en permanence. Toute occasion est à saisir de mieux l'accomplir, de t'enrichir et de te maintenir pleinement motivé. Tu écoutes et observes ton client avec l'esprit neuf du débutant.


Tu n'anticipes pas sur les étapes suivantes

Avant la finalité tu te consacreras avec tout le talent et la sensibilité dont tu es capable à l'instant de la vente, de l'échange, et l'interaction avec ton client. Tu ne fais pas de pronostic avant l'heure. Tu n'es pas sur pilote automatique, et refuses de mener tes actions par habitude et répétition.


C'est bien ton client qui te paie

Ta finalité doit être celle-là et tu ne dois pas te tromper sur l'identité du bénéficiaire de la transaction. Tu fais ce qu'il faut pour le satisfaire, pour autant que tu saches faire accepter le prix de chaque bien ou service.


Rien ne repousse sur une terre brûlée

Ton métier ne s'arrête pas au premier contact. Tu acceptes le refus de ton client et en fais une opportunité pour mieux le comprendre et progresser. Tu sais tirer les leçons de tes échecs, et de tes succès.


Tu sais que rien ne dure dans ce monde

En toutes circonstances, bonne ou mauvaise, tu sais garder un tempérament égal, mesuré dans le succès et préservé dans l'échec. Tu sais surfer sur le changement, plutôt que de lutter contre.


Tu veux être fidèle à tes valeurs

Tu fais toujours la proposition la plus adaptée à ton client. Tu veilles à sa pleine satisfaction pour qu'il te renouvelle sa confiance. Tes ventes non abouties d'aujourd'hui sont tes ventes réussies de demain.


Tu sais évaluer objectivement les situations

Tu te souviens que chacun a sa propre vision du monde. Tu mets en question la vision de ton client pour la comprendre. Tu sais tout écouter avant d'en faire le tri. Tu n'abandonnes jamais ton sens critique, ni ton bon sens.


Régulièrement, tu es capable de te remettre en cause

Régulièrement, tu analyses tes entretiens avec tes clients. Tu saisis chaque opportunité qui t'es offerte pour te former, pour t'améliorer, pour apprendre au contact des autres.

Zen Selling ou l'art Zen de la vente

Ces citations sont extraites de Zen selling ou l'art Zen de la vente de Gabriel Boukobza, consultant, formateur et coach en développement commercial depuis une dizaine d'années. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord exercé des responsabilités en marketing et directions commerciales au sein d'entreprises multinationales. Au fur et à mesure de ses différentes missions, il a construit une vision différente du commerce, basée sur l'éthique et la recherche de la réalisation personnelle.

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