Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La RSE, un argument de recrutement pour Waat France

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
La RSE, un argument de recrutement pour Waat France

Afin de soutenir son développement, l'entreprise Waat France, spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, a eu besoin de recruter rapidement des commerciaux. Le volet "RSE" de son activité a joué en sa faveur.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Nous ne pensions pas que la dimension RSE de notre activité aurait constitué un tel levier de recrutement", s'étonnait Ludovic Le Goff, dg de Waat France, entreprise spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, lors de son témoignage sur le BtoB Summit 2024 à Paris.

Alors que la jeune société connaît une croissance exponentielle - 200% entre 2022 et 2024 ! -, il lui faut étoffer sa force de vente, et recruter des commerciaux rapidement. Du fait de l'urgence de son besoin et de son manque de notoriété, l'entreprise fait appel aux services de l'agence Page Personnel. "Nous recherchions des commerciaux sur tout le territoire français depuis plusieurs mois...18 mois pour celui d'ingénieur commercial en région Paca", explique Ludovic Le Goff.

Ces difficultés rencontrées à recruter des commerciaux, Page Personnel (Groupe Michael Page) les connaît bien. "La pénurie est d'environ 700 000 commerciaux en France. Ces difficultés de recrutement ont des causes multiples : les hausses de prétentions salariales, les démissions, le travail à distance, le rapport au travail...", énumère Romain Zacaï, directeur senior chez Page Personnel.

Le cabinet parvient rapidement à recruter des commerciaux pour Waat France, et ce en s'inspirant notamment des résultats de sa dernière étude. "52 % des candidats se disent sensibles aux préoccupations environnementales, et pour 23 % elles sont même décisives dans leur choix de carrière ; 37 % attendent de leur future entreprise de vrais engagements en la matière", indique Romain Zacaï. Ainsi, l'activité même de Waat France, évoluant dans le secteur des énergies renouvelables, a sans doute joué en sa faveur.

Mais ce n'est toutefois pas le seul critère d'attractivité. "Pour les candidats commerciaux, certains critères sont aujourd'hui essentiels, comme le salaire (22 %), la flexibilité (18 %) ou encore le sentiment d'utilité (13 %), déclare Romain Zacaï avant d'ajouter : d'autres critères sont tombés en désuétude, comme la notoriété de l'entreprise recruteuse, désormais en bas de liste."

Enfin, l'expert met en garde contre des processus de recrutement trop longs "parfois jusqu'à 5 entretiens", qui ont un effet rédhibitoire sur les commerciaux, dont 74 % estimaient en 2023 que les processus de recrutement étaient trop longs.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page