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Recrutement : Deepfish, l'appli où trouver vos futurs commerciaux IT

Publié par Aude David le | Mis à jour le
Recrutement : Deepfish, l'appli où trouver vos futurs commerciaux IT

Dans certains secteurs, comme l'IT, recruter des commerciaux est une véritable épreuve. Pour faciliter le processus de part et d'autre, Deepfish propose une application sur laquelle les commerciaux disponibles peuvent se faire "chasser" uniquement par les entreprises correspondant à leurs critères.

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Si dans certains secteurs, l'accès à l'emploi est extrêmement compliqué, dans d'autres, ce sont les recruteurs qui souffrent. Ce ne sont pas les directeurs commerciaux qui diront le contraire : selon des études d'Expectra et de Manpower de 2016, commercial est la fonction la plus compliquée à recruter hors métier manuel. C'est encore plus vrai dans l'IT, où les profils recherchés sont souvent très techniques. C'est sur ce constat que Martin Dimet et David Branellec ont créé Deepfish, une application de recrutement des commerciaux IT. Tous deux sont passés par la vente dans ce secteur avant de lancer leur entreprise. "Au début, on accepte les contacts avec les cabinets de recrutement parce que c'est flatteur de se faire chasser, explique David Branellec, et puis on se rend compte que les offres ne sont pas intéressantes, que c'est une perte de temps."

Selon eux, ce qui pose problème dans les tentatives de recrutement de commerciaux IT, c'est que cela se fait souvent quand ils ne sont pas disponibles, ou alors pour leur proposer moins bien que ce qu'ils ont déjà. Deepfish veut donc inverser la tendance, et faire en sorte que l'offre n'arrive qu'aux commerciaux qui pourraient être intéressés. "Sur l'application, les recruteurs trouveront des profils qu'ils ne peuvent atteindre autrement, ceux qui n'acceptent pas d'être contactés par les cabinets de recrutement, mais qui sont à l'écoute d'opportunités", affirme David Branellec. Selon lui, le site compte déjà 150 commerciaux enregistrés.

Une inscription sélective des deux côtés

Une fois inscrit sur le site, le recruteur élabore une annonce détaillée (mission, conditions de travail, salaire...) et lance ensuite une recherche sur l'application. Elle lui indique alors uniquement les profils anonymes des commerciaux dont les préférences correspondent aux conditions déterminées par l'entreprise : un cadre souhaitant une rémunération plus élevée que celle offerte ou ne souhaitant pas se déplacer sur le lieu de la mission ne sera pas répertorié. L'entreprise peut demander une mise en relation. Si le commercial est intéressé par la proposition, son anonymat est levé et l'entreprise peut échanger avec lui. "L'algorithme matche les critères des deux côtés, explique le cofondateur de Deepfish, les deux parties doivent pouvoir s'apprécier".

Sur cette application aux faux airs de site de rencontre, l'entrée est gratuite pour tous, l'entreprise ne payant qu'en cas de recrutement effectif. Deepfish se veut sélectif d'un côté comme de l'autre : actuellement en phase de lancement, elle pourrait ne retenir à terme que 10 à 15% des postulants. "Les commerciaux doivent être des top performers reconnus, et les entreprises doivent offrir certaines garanties aux candidats". Seules les start-ups tech et les éditeurs de logiciel sont acceptés, l'application vérifie notamment, pour les premières la capacité à lever des fonds, le taux de croissance, les locaux, et pour les seconds la place sur le marché, la réputation, les classements officiels. Elle recoupe les informations avec les réseaux sociaux pour mesurer la e-réputation et l'attractivité.

Deepfish entend lancer courant avril les premières sessions de recrutement, mais il est déjà possible de s'enregistrer sur le site.

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