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40 entreprises partagent les CV de commerciaux

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à

Une quarantaine d'entreprises mutualisent les CV qu'elles reçoivent au sein d'un programme dédié, conçu et orchestré par le cabinet de recrutement Odyssée RH.

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Le point commun entre l’assureur Groupama, le transporteur postal TNT et le bureau de certification en bâtiment et environnement Dekra ? Ils appartiennent tous au programme OdyCV, créé il y a moins de trois ans par le cabinet de recrutement Odyssée RH.

Ce programme gratuit et accessible à toutes les entreprises a pour but de partager les CV non retenus entre les entreprises adhérentes, une quarantaine au total. Les CV concernés, portant sur des profils commerciaux à 80 %, proviennent ainsi à la fois de candidatures spontanées, de réponses à des annonces et de salons professionnels. Ce sont ceux que les entreprises ne retiennent pas, ni pour un entretien immédiat ni pour leurs besoins ultérieurs. Soit 85 % environ de l’ensemble des CV qu’elles reçoivent.

Concrètement, un candidat non retenu par un adhérent d’OdyCV reçoit une lettre lui indiquant que sa candidature est transmise à d’autres sociétés susceptibles de le contacter pour un autre poste. Pour les adhérents, l’intérêt est double. "Notre initiative permet à l’entreprise de valoriser sa marque employeur en offrant aux candidats un vrai service à valeur ajoutée, assure Thierry Bismuth, dirigeant d’Odyssée RH. D’autant que le simple fait de recevoir une réponse, même négative, est déjà très apprécié par ces derniers."

Mais au-delà de cet impact jugé positif sur leur image, les entreprises y gagnent, car l’ensemble des CV vient enrichir la base d’Odyssée RH, élargissant ainsi son vivier de potentiels commerciaux. Le cabinet de recrutement revendique le fait que plus des trois quarts de ses CV ne se trouvent sur aucune CVthèque. "Les entreprises adhérentes disposent ainsi de profils qu’elles ne trouveraient pas ailleurs", affirme Thierry Bismuth.

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Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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