Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

7 Mooc incontournables pour monter en compétence

Publié par Dalila Bouaziz le

Besoin de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences ? Voici une sélection de cours en ligne permettant de se former tout en jonglant avec un agenda surchargé. Découvrez 7 Mooc dédiés aux managers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Du manager au leader agile

Ce cours constitue une introduction au management, à la gestion d'équipe et au leadership. Il permet d'aborder les mécanismes de la prise de décision, les stratégies de motivation, l'impact du numérique sur l'évolution des métiers, l'agilité nécessaire à tout manager et les compétences d'un leader. Ce Mooc est proposé par Cécile Dejoux, qui enseigne à l'ESCP Europe et à l'ENA.

Informations pratiques : fin d'inscription le 15 avril 2016. Les cours (en français) sont diffusés sous la forme de 5 à 6 vidéos de 10 minutes environ par semaine, durant les 6 semaines. L'effort estimé est de 2h30. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont mis à disposition. Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions.



Construire son business plan

Après la réussite de son premier Mooc, suivi par 12 000 participants et classé 5e meilleur Mooc en management, Paris School of Business, école de commerce et de management et OpenClassrooms, première plateforme francophone d'éducation, lance un nouveau cours consacré à la création de business plan : "Construire son business plan".
Ce Mooc accompagne les cadres en entreprise et tous ceux qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise en leur apportant l'ensemble des informations utiles sur le sujet.

Informations pratiques : programme de 4 semaines, en continu, sur 10 heures. Cette série de cours gratuits se fait sous forme de vidéos explicatives, d'exercices interactifs et d'échanges avec les autres participants. En cas de réussite au cours, les participants ont la possibilité d'obtenir des crédits ECTS et une certification de Paris School of Business et d'OpenClassrooms.


Innovation managériale

Certaines organisations ont développé des systèmes de management alternatifs. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Ce Mooc d'innovation managériale a pour objectif de décrire les réflexions, puis les projets de transformation qui ont été menés par des entreprises.
Plus de 30 interviews de professionnels.
Un Mooc proposé par le groupe Poult, leader sur le marché du biscuit en marque de distributeur, et LearnAssembly, société spécialisée dans la conception de Mooc d'entreprise.

Informations pratiques : inscriptions ouvertes jusqu'au 6 avril. Début du cours le 16 mars jusqu'au 26 avril 2016. Premier parcours de sensibilisation aux systèmes de management alternatifs.
Prix : 19 euros, possibilité d'obtenir à la clé un certificat de réussite.



Réussir le changement organisé par l'ESSEC

L'accélération de l'environnement socio-économique conduit les entreprises à multiplier les projets de changement (nouveaux produits, applications digitales, optimisation des coûts, nouvelles organisationnelles, etc.). Le bouleversement n'est plus un phénomène conjoncturel mais permanent, il est devenu un objet gestionnaire avec des méthodologies, des outils et des compétences.
Ce Mooc, proposé par l'ESSEC, est une réponse à la généralisation de la compétence en conduite du changement. Il propose un dispositif pédagogique pour acculturer un grand nombre de personnes dans les entreprises et leur donner les fondamentaux en termes de méthodologies et d'outils.

Informations pratiques : à partir du 29 février et jusqu'au 25 avril 2016. Fin des inscriptions le 5 mars.
Sept semaines d'étude, effort estimé : 2-3 heures par semaine.

Gagner le défi du commerce omnicanal

Le MOOC "Le commerce omnicanal pour transformer la relation client", proposé par l'International Business School (Paris), promet à ses participants de comprendre les enjeux de l'omnicanal, d'élaborer une stratégie efficace, de mettre en place un plan d'action, de maîtriser les bonnes pratiques et d'évaluer les performances de sa stratégie omnicanale. L'enjeu : "voir le marché à travers les yeux du client connecté" et se différencier des stratégies dites "multicanale" et "cross canal". La maîtrise des fondamentaux du marketing et du CRM est recommandée. Informations pratiques : Vidéos + quiz. 8 heures de cours. Gratuit (offres premium à partir de 20 euros). En savoir plus sur OpenClassRooms.

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "5 SPOC et MOOC pour perfectionner son marketing"
Le MOOC "Le commerce omnicanal pour transformer la relation client", proposé par l'International Business School (Paris), promet à ses participants de comprendre les enjeux de l'omnicanal, d'élaborer une stratégie efficace, de mettre en place un plan d'action, de maîtriser les bonnes pratiques et d'évaluer les performances de sa stratégie omnicanale. L'enjeu : "voir le marché à travers les yeux du client connecté" et se différencier des stratégies dites "multicanale" et "cross canal". La maîtrise des fondamentaux du marketing et du CRM est recommandée. Informations pratiques : Vidéos + quiz. 8 heures de cours. Gratuit (offres premium à partir de 20 euros). En savoir plus sur OpenClassRooms.

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "5 SPOC et MOOC pour perfectionner son marketing"

Le MOOC "Le commerce omnicanal pour transformer la relation client", proposé par l'International Business School (Paris), promet à ses participants de comprendre les enjeux de l'omnicanal, d'élaborer une stratégie efficace, de mettre en place un plan d'action, de maîtriser les bonnes pratiques et d'évaluer les performances de sa stratégie omnicanale. L'enjeu : "voir le marché à travers les yeux du client connecté" et se différencier des stratégies dites "multicanale" et "cross canal". La maîtrise des fondamentaux du marketing et du CRM est recommandée. Informations pratiques : Vidéos + quiz. 8 heures de cours. Gratuit (offres premium à partir de 20 euros). En savoir plus sur OpenClassRooms.


Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "5 SPOC et MOOC pour perfectionner son marketing"



Le Mooc "Le commerce omnicanal pour transformer la relation client", proposé par l'International Business School (Paris), promet à ses participants de comprendre les enjeux de l'omnicanal, d'élaborer une stratégie efficace, de mettre en place un plan d'action, de maîtriser les bonnes pratiques et d'évaluer les performances de sa stratégie omnicanale.
L'enjeu : "voir le marché à travers les yeux du client connecté" et se différencier des stratégies dites "multicanale" et "cross canal".

Informations pratiques : en continu, vidéos et quiz. 8 heures de cours. Gratuit (offres premium à partir de 20 euros).
La maîtrise des fondamentaux du marketing et du CRM est recommandée.

L'innovation dans un monde digital

Facebook, Airbnb, Tesla, Amazon, Uber. Autant d'entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l'économie en quelques années. Fascinant, grisant, inquiétant. Mais difficile à suivre.
Ce Mooc, sous-titres en français et anglais, fournit une boîte à outils de connaissances pour la révolution numérique en cours. Vous découvrirez 15 concepts qui sont essentiels pour comprendre les nouveaux mécanismes de l'entreprise numérique et de l'innovation.

Informations pratiques : un Mooc en continu proposé par l'Institut Mines Telecom.


Apprendre à développer sa créativité

La créativité vous paraît loin de vous ? Vous avez pourtant envie ou besoin de développer cette qualité... Ce parcours vous permettra de prendre conscience que vous êtes créatif et de découvrir quel créatif vous êtes, notamment grâce à un "test de pensée créative" inspiré de Paul Torrance. Vous comprendrez ce qui peut décupler ou freiner vos aptitudes créatives et comment créer un environnement favorisant.

Informations pratiques : disponibilité en continu. Durée du cours : 3h40 en six modules. Effort estimé : 8h. Tarif : 300€, accès illimité.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page