Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Treize Français parmi les dirigeants les plus performants au monde

Publié par Aude David le

La Harvard Business Review a publié son classement annuel des 100 dirigeants d'entreprise les plus performants. Les Européens trustent le classement, avec notamment 13 Français dans le top 100. Découvrez les cinq tricolores présents dans le top 20.

Je m'abonne
  • Imprimer

Jacques Aschenbroich

Jacques Aschenbroic, le PDG de l'équipementier automobile Valeo depuis 2009, est le premier Français du classement, à la quatrième place. D'un point de vue financier, c'est-à-dire "des retours sur investissements aux actionnaires via des dividendes, des rachats d'actions et l'évolution du cours de Bourse" selon l'AFP, le Français est le 52e patron le plus performant.

HBR assure prendre en compte des éléments objectifs pour l'établissement de son classement, évalués non à court terme mais sur une longue durée

Bernard Arnault

Propriétaire du groupe de luxe LVMH depuis 1989, l'homme d'affaires Bernard Arnault est le cinquième PDG le plus performant selon la Harvard Business Review, le neuvième selon des critères financiers.

Martin Bouygues

Martin Bouygues, fils du fondateur du groupe industriel Bouygues Francis Bouygues et lui-même PDG du groupe depuis 1989, est le sixième patron le plus performant, le 62e selon des critères financiers.


Bernard Charlès

Le vice-président du conseil d'administration et directeur général de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, à la tête de l'éditeur de logiciels 3D depuis 1995, est le quatrième Français présent au classement et occupe la 14e place - la 53e selon des critères financiers.

Benoît Potier

PDG depuis 2006 du spécialiste des gaz industriels Air Liquide, Benoît Pottier est le 16e dirigeant le plus performant.

Huit autres Français figurent dans l'ensemble du classement : François-Henri Pinault (Kering), 23e, Xavier Huillard (Vinci), 36e, Gilles Schnepp (Legrand), 46e, Michel Landel (Sodexo), 47e, Thierry Breton (Atos), 52e, Pierre Nanterme (Accenture), 67e, Jean-Paul Agon (L'Oréal), 87e, et Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), 99e.

Vous pouvez lire sur le site de la Harvard Business Review l'intégralité du classement.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page