Chaffoteaux et Ariston : Ludovic Frantz s'impose auprès des prescripteurs
Ludovic Frantz, dg d'Ariston Thermo Group en charge de la direction commerciale de Chaffoteaux et d'Ariston, profite d'un changement de réglementation du marché du bâtiment pour adresser une nouvelle clientèle de prescripteurs grâce à une force de vente dédiée.
Je m'abonneMieux vaut prévenir que guérir. Aussi, lorsque Ludovic Frantz, directeur général d'Ariston Thermo Group en charge des ventes de Chaffoteaux, a pris connaissance de la nouvelle réglementation thermique de 2012, il n'a pas hésité à prendre les devants. Il a alors constitué une nouvelle équipe commerciale pour cibler l'ensemble des clients de la filière prescription : bureaux d'études, constructeurs et promoteurs. "Jusqu'à présent, cette clientèle n'était pas notre priorité. Mais les bâtiments neufs devant aujourd'hui répondre à des critères énergétiques beaucoup plus stricts, nous y avons vu un potentiel commercial important", analyse Ludovic Frantz.
Pour autant, le manager n'a pas le budget pour recruter une force de vente dédiée. Sa solution : allouer différemment les ressources existantes. "Un tiers de notre force de vente s'adressait aux prescripteurs jusqu'alors. Nous avons souhaité passer aux deux tiers", indique Ludovic Frantz. Toutefois, ce virage stratégique ne se fait pas en un claquement de doigts. "La prescription répond à des cycles de vente de 12 à 18 mois, là où les actes d'achat de nos autres clients sont sur du court terme", précise Ludovic Frantz. Aussi, pour cibler ce type de clients, il choisit des commerciaux doués pour des relations suivies.
Le dirigeant a également pris le parti de spécialiser quelques collaborateurs afin qu'ils deviennent de véritables experts du marché de la prescription: réglementations, performances énergétiques, cycle de vie des produits... Ces derniers ont été chargés de devenir des référents pour le reste de la force de vente. De nouveaux outils ont accompagné ce changement, comme la création d'un nouveau catalogue d'offres dédiées, mais aussi, en interne, la mise en place de nouveaux objectifs. En 15 mois, cette nouvelle équipe est devenue opérationnelle et les objectifs de part de marché dans le neuf pour 2014 ont déjà été atteints.
La clé du succès, selon Ludovic Frantz ? "Un processus par ajustement, où chaque membre de l'équipe commerciale a suivi une feuille de route étape par étape." Cette nouvelle stratégie a permis de doubler les rendez-vous adressés aux prescripteurs, ce qui a eu pour conséquence de multiplier par deux les volumes de vente (soit un gain supérieur à 10 millions d'euros en trois ans). En parallèle, la marque Chaffoteaux a ainsi pu se positionner en tant qu'experte de la nouvelle réglementation. À tel point que l'entreprise est désormais sollicitée pour participer à des conférences externes sur le sujet.
Diplômé de l'Institut des hautes études de l'entreprise et de l'École nationale supérieure d'arts et métiers, Ludovic Frantz a commencé sa carrière en 1993 chez Tianjin Merlin Gerin, en Chine. Deux ans plus tard, il entre chez Gardy, puis repart en Chine en 1998 en tant que responsable industriel de Schneider Shanghai Low Voltage. De 2001 à 2009, il occupe diverses fonctions commerciales chez Schneider Electric en France. Il devient, en 2010, vice-président France de l'activité résidentiel et tertiaire, avant de rejoindre Chaffoteaux en 2012.
Repères
Chaffoteaux
Activité
Solutions pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire
CA Ariston Thermo Group 2013
1,33 milliard d'euros
Effectif Ariston Thermo Group monde
6 600 collaborateurs
Effectif commercial France
Environ 100 commerciaux
Votez ici pour le manager commercial de l'année 2014.