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Costco: un nouveau retailer à la conquête de la France selon Gary Swindells, dg de Costco France

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Costco: un nouveau retailer à la conquête de la France selon Gary Swindells, dg de Costco France

Dès le 22 juin, Costco, géant américain du retail, inaugurera son premier magasin français dans le département de l'Essonne. Rencontre avec celui qui compte ouvrir une quinzaine d'entrepôts en France.

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A quelques jours de l'ouverture du 1er magasin Costco en France, Action Co vous propose de redécouvrir l'interview de celui qui porte l'aventure du retailer en France depuis plusieurs mois: Gary Swindells, dg de Costco France (interview réalisée le 08/02/16 et réactualisée)

Le magasin, accessible par adhésion aux particuliers et aux professionnels moyennant une cotisation annuelle de 36 euros, ouvrira ainsi ses portes le 22 juin au sein du parc d'activités de Courtaboeuf, à Villebon-sur-Yvette. Le deuxième plus gros distributeur mondial de produits en gros en termes de chiffre d'affaires (116 milliards de dollars en 2016) disposera ainsi d'une surface de 13.750 m² qui comprendra 3800 références de produits, 50% de produits alimentaires et 50% de non-alimentaires.

Costco, dont la politique d'achat priorise les échanges avec les fournisseurs locaux et les producteurs français, propose une gamme de produits allant de l'épicerie aux bijoux et produits de luxe, aux produits électroniques et électroménagers en passant, entre autres, par le bricolage et les articles de loisirs. Autrement dit, de quoi inquiéter d'autres géants comme Carrefour ou même Métro concernant l'offre aux professionnels.

Action Co : On dit souvent de vous que vous êtes un concept hybride, à mi-chemin entre Metro et un hypermarché classique. Mais vous, comment voyez-vous votre environnement concurrentiel ?

Gary Swindells : Nous ne sommes pas un hypermarché traditionnel puisque l'accès à nos magasins est réservé aux porteurs de notre carte - qui coûte 36 € par an - et que nous proposons 3800 références quand un hypermarché en propose 100 000. Mais nous ne sommes par non plus comparables à une enseigne comme Metro puisque nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires en B2C, l'autre en B2B. Nous n'avons donc pas réellement de concurrent frontal.

AC : Quelle est votre recette pour offrir des prix aussi attractifs ?

GS : Costco, cela signifie " cost control " : nous contrôlons tous nos coûts d'exploitation. Par exemple, nous n'avons pas d'entrepôt, nos produits sont stockés à l'intérieur même des magasins, le réapprovisionnement se faisant tôt le matin ou tard le soir. Nous ne faisons pas - ou peu - de publicité. Nos livraisons nous arrivent sur des palettes, que nous installons dans les magasins afin de limiter les coûts de merchandising. De plus, nous avons une offre assez courte - 4 000 références, jamais plus - ce qui nous permet de réduire notre panel fournisseurs, et donc de mieux acheter, et ce qui nous garantit par ailleurs des coûts d'exploitation optimaux pour nos magasins. Enfin et surtout, nous nous imposons une marge maximum de 14% (15% pour notre MDD, Kirkland Signature).

AC : Sur quels critères sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

GS : Nous les choisissons d'abord pour la qualité de leurs produits. Qu'ils aient, ou non, une marque connue, nous cherchons des fournisseurs qui ont un bon produit, auquel ils croient. En ce moment même, notre équipe achats, locale, est en train de multiplier les rencontres avec les fournisseurs français. Partout où nous nous implantons, nous travaillons avec des sociétés locales, y compris des PME, quitte à limiter la distribution du produit à un ou deux magasins pour qu'elles puissent nous suivre en termes de capacité de production.

Costco, n°2 mondial de la distribution

Avec un chiffre d'affaires de 113 milliards de dollars, Costco Wholesale Corporation est, désormais, le numéro 2 mondial de la distribution, selon le classement annuel publié à la veille du Retail's Big Show de New York par le cabinet Deloitte. Dans ce classement international des géants de la grande distribution, dont notre Carrefour national occupe le 6e rang, Costco a, cette année, détrôné Tesco, mais demeure loin derrière le gigantesque Walmart. Société de commerce de gros fonctionnant sur le principe de club-entrepôt avec adhésion, Costco possède plus de 725 clubs-entrepôts à travers le monde. Son siège social est situé à Seattle, aux États-Unis.

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