[Etude retail] 46 % des consommateurs privilégient davantage des produits "verts"
Voici une étude qui intéressera tous les retailers : celle de PwC sur les tendances de la consommation, actuelles et à venir. Préférences pour le consommer moins mais mieux, modifications des habitudes alimentaires ou encore réhabilitation du vendeur en point de vente : découvrez les actes et les idées qui animent les consommateurs.
Je m'abonneSuivre les tendances de consommation : un enjeu clé pour les marques du retail. Le cabinet PwC publie son étude 2024, révélant ainsi six axes majeurs repérés chez les consommateurs du monde entier, dégageant ainsi un panorama mondial pour l'année en cours et celle à venir.
1. Une consommation plus raisonnée
Les consommateurs marquent leur engagement en faveur d'une consommation plus responsable. Ils ont d'ailleurs déjà changé leur comportement. Ainsi, 46 % d'entre eux déclarent privilégier davantage les produits à impact environnemental réduit, et 43 % estiment consommer moins mais mieux. 32 % ont changé leurs habitudes alimentaires et vestimentaires en conséquence, tandis que 31 % voyagent moins ou différemment. Enfin, 26 % affirment supporter des candidats et partis politiques à orientation écologique.
2. Vers un changement des habitudes alimentaires
Par ailleurs, plus de la moitié (52 %) envisagent à l'avenir de consommer davantage de fruits et légumes frais, lorsque 22 % prévoient de baisser leur consommation de viande rouge.
3. La place prépondérante des réseaux sociaux
Dans l'acte d'achat, la place des médias sociaux est grandissante. Ainsi, 46 % des consommateurs déclarent les utiliser pour acheter, alors qu'ils n'étaient que 21 % en 2019. En outre, 67 % des interviewés affirment recourir aux réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles marques, et 70 % pour effectuer des recherches sur une enseigne avant achat.
4. Des données personnelles qui importent
Les consommateurs sont regardant quant à l'usage de leurs données. Pour 83 % d'entre eux, leur protection est cruciale dans la confiance qu'ils peuvent accorder à une marque, et 80 % demandent à ce qu'elles ne soient pas partagées avec des tiers. Seuls la moitié d'entre eux sont réellement confiants quant au stockage et à l'usage qui sont fait de leurs datas personnelles.
5. Le point de vente physique, valeur-refuge dans un monde incertain
Pour l'année 2024, les consommateurs se disent préoccupés par l'inflation (64 %), les sujets d'ordre macroéconomique comme la baisse de croissance, le chômage, etc. (41 %), le réchauffement climatique (39 %) et les sujets sanitaires (39 % également).
Des inquiétudes mises en parallèle, dans cette étude, avec la préférence des consommateurs pour le point de vente physique dans le parcours d'achat (49 %), devant le smartphone (34 %) et le PC (23 %).
6. Introduction de l'IA (et maintien de l'humain)
Sujet inévitable, l'intelligence artificielle est attendue au tournant par les consommateurs, qui estiment, pour 55 % d'entre eux, qu'elle pourrait remplacer l'humain pour collecter de l'information sur une marque ou un produit, pousser des recommandations d'achat (50 %) ou encore gérer le service clients (44 %).
Notons également que dans le cadre de la découverte d'une nouvelle enseigne, les consommateurs sont en attente d'une expérience et d'une connexion forte, puisque 55 % adoptent la visite en magasin afin de bénéficier d'une relation vendeur.