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"Repensez votre business model!"

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à
'Repensez votre business model!'

Parce qu'une entreprise doit être en perpétuelle remise en question si elle veut performer, Laurence Lehmann-Ortega, professeur en stratégie à HEC, livre des pistes pour réinventer votre business model.

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Action Co : Qu'est-ce qu'un business model novateur ?

Laurence Lehmann-Ortega : Contrairement aux idées reçues, un business model novateur ne repose pas systématiquement sur une nouveauté technologique ou sur une dépense en R & D. L'innovation peut provenir d'une nouvelle offre, mais aussi d'un changement d'organisation et de process. Par ailleurs, un business model novateur n'est jamais totalement innovant. Il s'agit généralement d'intégrer du nouveau dans de l'existant. L'exemple de Charlott'lingerie l'illustre bien. Ce fabricant de lingerie s'est développé sur le modèle de la vente en réunion : des groupes d'amies se retrouvent dans le salon de l'une d'entre elles, dans un cadre familier, et une vendeuse indépendante leur présente les produits. Ces "Moments Charlott" sont également l'occasion de recruter la force de vente, puisque les clientes peuvent, si elles le souhaitent, devenir à leur tour vendeuses. Si ce concept de développement n'est pas nouveau en soi, il l'est pour le secteur, puisque Charlott'lingerie a été la première société française de ce marché à recourir à ce business model. Une stratégie novatrice et gagnante : l'entreprise compte aujourd'hui parmi les PME les plus rentables de France. Un business model novateur peut ainsi naître dans n'importe quel secteur d'activité.

 
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