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PLV: stoppons le gâchis!

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PLV: stoppons le gâchis!

Êtes-vous certain de l'efficacité de votre PLV ? Sébastien Tourné, consultant en merchandising au sein de Loom & Co, en est persuadé : plus de la moitié des PLV sont inutiles, car inefficaces. Comment changer cela ? L'expert livre son point de vue.

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Il existe un vendeur muet, et pourtant au centre de l'action commerciale en point de vente: le merchandising! Tout aussi essentiel à la performance que les forces de vente, il représente à lui seul une grande famille au sein de laquelle on retrouve tout d'abord les consultants, qui élaborent des stratégies, les merchandiseurs terrain, qui mettent en place des actions, les concepteurs de logiciels, les agences de design qui conçoivent l'environnement, mais aussi les fabricants de publicité (ou promotion) sur le lieu de vente (PLV), qui créent et produisent des outils essentiels au développement des ventes au quotidien. Les outils de communication au point de vente ont un but principal commun: attirer l'attention des shoppers, et ainsi augmenter leurs actes d'achat.

Sébastien Tourné (Loom & Co)

De la visibilité du message principal

Le marché de la PLV est réputé difficile de par ses multiples contraintes: coûts, créativité, choix des matériaux, durée de vie, logistique, problématique du développement durable... Et pourtant, au final, plus de la moitié des PLV fabriquées ne servent à rien, absolument à rien! Qu'il s'agisse des supports de présentations des produits en promotions (displays, totems, présentoirs de comptoir...) ou des affiches promotionnelles et autres outils d'information sur le lieu de vente de type leaflet, panneau vitrine, écran numérique... beaucoup sont conçus avec les mêmes erreurs. Au départ, leur objectif est de mettre en avant, sur le passage des shoppers, une offre éphémère, d'interpeller le consommateur et de lui fournir des informations, le tout pour déclencher un acte d'achat impulsif. Ces outils attirent l'oeil par leurs couleurs et leurs formes, ainsi que par les messages qu'ils délivrent, visibles de loin et susceptibles de créer l'envie.

L'EXPERT
Sébastien Tourné, consultant en merchandising depuis 2003 au sein de Loom & Co, agence de conseil en stratégie et solutions point de vente. Fort de ses 17 années d'expérience dans la grande distribution et le merchandising, il conseille et forme, notamment, des groupes internationaux au category management et au merchandising.

 
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