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Prospection sur LinkedIn : 7 erreurs à absolument éviter !

Publié par Astrid de Montbeillard le | Mis à jour le
Prospection sur LinkedIn : 7 erreurs à absolument éviter !

Nourrir sa stratégie de social selling se travaille sur le long terme. Comme tout outil de prospection, LinkedIn, demande de respecter une certaine méthode et une attention quotidienne. Pour parfaire votre utilisation de ce réseau social, voici 7 erreurs à éviter.

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1. Mal cibler ses prospects

Quels services j'offre ? Quel est mon coeur de cible ? Une prospection réussie sur LinkedIn est réfléchie et ciblée et doit répondre à ces questions. Se spécialiser et trouver une niche sera bien plus rentable sur le long terme. Pensez rentabilité quand vous étudiez vos prospects et définissez ceux ayant le plus de potentiel pour votre business.

2. Écrire un message de prospection trop long

Sur LinkedIn, l'attention est limitée à environ 30 secondes. N'oubliez pas que tous les jours vos prospects reçoivent des messages très longs de personnes qui essaient de vendre leurs services. Si vous voulez que vos messages suscitent la curiosité, pensez toujours à être succinct et centré sur l'intérêt de l'utilisateur. Votre post est là pour résoudre une problématique. Montrez à vos prospects que vous vous intéressez à eux. Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment les aider ou les accompagner ? Vos prospects doivent être au coeur de votre stratégie commerciale pour créer un engagement et une relation sur le long terme.

3. Chercher à vendre à tout prix

Même si le but de votre stratégie de prospection est de vendre, il va falloir s'armer d'un peu de patience. Il est déconseillé d'utiliser LinkedIn pour proposer directement une offre ou un service. À cette technique trop directe, on privilégiera une prise de contact en douceur, qui engage une conversation, avant de chercher à vendre ses produits. Soignez votre réseau et mettez réellement l'aspect humain dans chacun de vos échanges.

4. Ne pas mettre à jour son fichier CRM

Encore trop de commerciaux utilisent un fichier CRM obsolète. Résultat, des clients qui ne souhaitent plus être contactés sont sans arrêt relancés, des prospects non intéressés se sentent harcelés... Pour un bon suivi du lead nurturing, vous devez savoir qui a demandé à être recontacté, qui a pris rendez-vous... Enfin, n'oubliez pas le processus de fidélisation qui est très important. Avoir quelques clients fidèles peut s'avérer plus rentable que de partir sans arrêt à la conquête de nouvelles signatures.

5. Négliger les recommandations LinkedIn

Une fois convertis en clients, vous pouvez proposer à vos anciens prospects de laisser des recommandations. D'une importance capitale, elles permettent d'asseoir votre expertise et de renforcer votre crédibilité. Vous gagnez ainsi en popularité pour développer votre business sur des bases solides.

6. Ne pas soigner son réseau

Une des erreurs de prospection sur LinkedIn consiste à rester uniquement sur LinkedIn. Allez à la rencontre de vos clients et prospects dans la vraie vie. Interagissez avec votre réseau de façon pertinente. Créez une vraie relation de confiance et un engagement fort de la part de votre prospect. En le rencontrant en personne vous pourrez échanger autour de votre activité et de la sienne. Connectez-vous avec les individus qui correspondent à vos objectifs et qui ont quelque chose à vous apporter, et inversement. Votre réseau vous le rendra !

7. Négliger ses posts LinkedIn

Réussir sa stratégie de prospection commerciale grâce au social selling s'appuie aussi sur les contenus et le brand content. Les actions sur LinkedIn reflètent votre activité, vos valeurs et rassurent vos clients en dévoilant votre expertise. Vanter les produits et services seuls ne suffit pas. Grâce à un profil constitué de publications pertinentes et à forte valeur ajoutée, votre coeur de cible connaît déjà la qualité de ce que vous offrez.

 
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