[Trophées Action Co 2020] Thibaut Vleminckx (AB InBev) accroît ses parts de marché
Le directeur commercial Grande Distribution veut devenir leader sur le marché des bières blanches en France. Pour y parvenir, il mise avant tout sur l'humain.
Je m'abonneL'objectif est clair : passer de numéro 3 à numéro 1. "AB InBev est aujourd'hui outsider sur le marché des bières en France. Nous avons pour ambition de dépasser le leader !" affirme avec conviction son directeur commercial Grande Distribution, Thibaut Vleminckx.
Pour y parvenir, le manager mise avant tout sur l'humain : "Je travaille à ce que nos équipes de vente s'approprient nos marques. Je leur fixe la stratégie, mais leur laisse la liberté d'allouer leurs moyens là où cela a le plus de sens. Les actions mises en place sur le terrain sont définies en accord avec nos clients distributeurs."
Pour accompagner la performance, Thibaut Vleminckx redéfinit en continu les défis, et adapte en conséquence le système de récompenses. Il a également équipé la force commerciale d'outils : tablettes aux interfaces intuitives, applis de reporting et de fixation des objectifs plus efficaces... En parallèle, le rôle de la force de vente supplétive à laquelle fait historiquement appel AB InBev se verra encore renforcé.
"Nous avons également misé sur des innovations produits", ajoute Thibaut Vleminckx, avec deux nouvelles Leffe : "La Légère, une blonde légère, et la 0.0, sans alcool. Notre volonté est de répondre à toutes les attentes tout en capitalisant sur notre marque-phare."
Enfin, le directeur commercial est également attentif à la communication et au marketing, notamment digitale : "Avec le contexte actuel, ces canaux explosent. Nous devons donc affirmer notre visibilité et nos animations partout où les consommateurs sont !" Une stratégie de développement via le numérique qui s'étend aussi à la relation avec les acheteurs : "Avec la crise actuelle, beaucoup de commerciaux ont instauré des rendez-vous en visio", précise Thibaut Vleminckx.
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Rien n'est laissé au hasard, et cette stratégie à 360° porte déjà ses fruits, avec le gain de 1,3 point de part de marché en 2020 par rapport à 2019.
Dates clés
- 2020 : Directeur commercial grande distribution, AB InBev
- 2015 : National Key Account Manager, Coca-Cola European Partners
- 2005 : Consultant Marketing, Kantar Worldpanel