Dossier L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle
Le fait n'est plus contestable : les entreprises reposant sur le concept du collaboratif fissurent les business models traditionnels. Et constituent aujourd'hui un véritable enjeu économique. Découvrez les spécificités de ces nouveaux modèles incarnés par Airbnb, BlaBlaCar et autres Drivy.
Sommaire
- 1 - Sharing economy : le business du partage Airbnb, BlaBlaCar, Uberpop, Drivy, et bien d'autres révolutionnent le business mondial. Comment ? En proposant produits ou services en pair à pair. Décryptage de cette économie du partage qui cartonne. Lire »
- 2 - Airbnb, la start-up qui valait 10 milliards Née en 2008 à San Francisco, Airbnb continue son expansion dans le monde et compte, aujourd'hui, des bureaux dans 13 pays. En France, c'est Nicolas Ferrary qui dirige l'agence Airbnb, créée en février 2012. Lire »
- 3 - [Expertise] Vers un modèle économique hybride Découvrez la théorie de Jérémy Rifkin, économiste américain, président de la Fondation pour les tendances économiques. Lire »
- 4 - La riposte des entreprises traditionnelles Attaquées sur leurs marchés par les jeunes pousses de la sharing economy, les entreprises traditionnelles s'engagent dans la bataille. Analyse. Lire »
- 5 - [Zoom] Ikea accompagne ses clients vers le collaboratif Ikea a initié "la seconde vie des meubles". "Depuis avril 2013, ce sont plus de 18 000 meubles, qui ont été rapportés par les clients Ikea", détaille Carole Brozyna-Diagne, directrice du développement durable chez Ikea France. Témoignage. Lire »
- 6 - Ces nouveaux vendeurs de l'économie collaborative De particulier à vendeur, il n'y a qu'un pas, vite franchi par les adeptes, toujours plus nombreux, de la sharing economy. Les Drivy, Lafourchette et consorts convertissent ces amateurs en professionnels. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces "nouveaux vendeurs" sont performants. Lire »