Recherche

Kevin Rodrigues, manager chez Sonepar, n'envoie plus d'e-mails à ses commerciaux

Ce qui pourrait passer pour un détail - stopper l'envoi d'e-mails aux commerciaux - est en réalité un vrai gain d'efficacité pour Kevin Rodrigues, directeur des ventes Tertiaire Sonepar, qui a pris cette « bonne résolution » depuis la rentrée 2025. Explications.

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Kevin Rodrigues, manager chez Sonepar, n'envoie plus d'e-mails à ses commerciaux
© storyset / freepik

Exit les e-mails envoyés à sa force de vente. Kevin Rodrigues, directeur des ventes Tertiaire Sonepar, entreprise spécialisée dans la distribution aux professionnels de matériels électriques, a pris une nouvelle résolution pour 2025 : abandonner l'e-mail interne. « Lors des congés de fin d'année, j'ai pris le temps de réfléchir à la problématique de la multitude d'e-mails qui circulent sur nos boîtes, dont certains restent dans l'oubli et demeurent sans réponse », explique le manager qui cherchait aussi à optimiser le temps administratif de ses commerciaux.

Il imagine donc, pour échanger avec ses 17 commerciaux itinérants front-office, d'autres moyens de communication. À commencer par Teams, outil très utilisé chez Sonepar. « Pour les sujets de première importance, j'ai créé une équipe Teams. Chaque semaine, nous utilisons cet outil pour notre réunion commerciale », indique Kevin, avant de préciser que l'outil se présente comme un réseau social, depuis lequel il partage des présentations, des tableaux à remplir, ou encore affiche des plans d'actions. « Ainsi, ces informations importantes restent affichées tant qu'elles sont d'actualité. Les commerciaux doivent cocher les posts lorsqu'ils sont vus, et ne peuvent plus passer à côté comme c'était le cas avec les e-mails, où il leur fallait chercher les documents éparpillés dans leur boîte de réception. »

Autres canaux de communication désormais privilégiés : la conversation Teams pour les informations de moyenne importance et les demandes basiques. Pour les communications individuelles, ce sont les conversations Teams en privé, le téléphone ou le sms qui sont utilisés. « Nous n'échangeons quasiment plus d'e-mails. Désormais, la majorité de ceux que je reçois provient de l'externe, ou alors du service marketing en interne, que je retraite ensuite sur Teams », explique le manager.

Plus d'efficacité commerciale et managériale

Si le gain de temps se situe davantage côté force de vente que manager, puisque le directeur des ventes doit toujours alimenter ces nouveaux canaux de présentations et autres plans, il y voit quand même un gain en termes de management : « Mes commerciaux ne passent plus à côté d'informations capitales, puisqu'elles sont toutes regroupées au même endroit. Quant à moi, j'ai un meilleur pilotage de mes équipes grâce à cette vision centralisée », précise-t-il.

La force de vente s'est rapidement faite à ce changement organisationnel, d'autant plus facilement que la population commerciale est jeune chez Sonepar, et aguerri à ces moyens de communication.


Sur le même thème

Voir tous les articles Techno

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page