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5 façons d'utiliser l'IA pour améliorer les activités de vente

Publié par Astrid de Montbeillard le - mis à jour à
5 façons d'utiliser l'IA pour améliorer les activités de vente

L'étude LinkedIn/Ipsos de février 2024 prévoit que 70% des commerciaux devraient utiliser l'IA Générative dans leur quotidien d'ici les six premiers mois de l'année. Que ce soit déjà le cas ou non pour vos forces de vente, découvrez comment l'intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer vos activités de vente.

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1. Analyses prédictives des comportements d'achats

Que ce soit pour saisir des opportunités de cross-selling, d'upselling ou à l'occasion du closing d'une première vente, l'IA (intelligence artificielle), grâce à ses algorithmes d'apprentissage automatique, analyse les données historiques des clients et rend ainsi plus prévisible les comportements de ces derniers. En se basant sur différentes variables, (tendances, comportements, insights...) les outils d'intelligence artificielle orientent ainsi les forces de vente sur les services ou produits susceptibles d'intéresser un prospect à l'avenir, et fournissent de précieuses informations. Délivrées en temps réel, ces données améliorent la prise de décision des commerciaux et boostent leurs performances. En s'appuyant sut l'IA, les équipes capitalisent sur les opportunités et vont même jusqu'à conserver un avantage stratégique sur le marché.

2. Optimisation et automatisation des leads

Alors que la génération de leads qualifiés apparaît comme prioritaire pour les commerciaux en 2024, l'intelligence artificielle a son rôle à jouer. En analysant les données démographiques, les comportements en ligne, les interactions passées avec l'entreprise, l'IA aide les forces de vente à gagner du temps, en se concentrant sur les leads les plus prometteurs, à même d'être transformés. L'IA va même plus loin en automatisant la génération de leads. Comment ? Par l'analyse de millions de données croisées de différentes sources (blogs d'entreprises, LinkedIn, données CRM) en fonction de critères spécifiques. Un avantage certain qui permet de réduire le temps consacré aux tâches manuelles.

3. Automatisation des tâches routinières

Prise de notes, résumer des meetings, envoi d'e-mail de suivi, création de messages personnalisés pour des audiences ciblées... En générant des prompts percutants, l'IA automatise des tâches répétitives et libère du temps pour les commerciaux qui se concentrent davantage sur les activités à forte valeur ajoutée. Les responsables bénéficient d'une productivité accrue de leurs équipes et voient leur flux de travail rationalisé. Il devient plus aisé d'allouer les ressources nécessaires et de suivre les performances. Toute cette automatisation ne se fait pas pour autant au détriment de l'humanisation toujours au coeur des conversations commerciales.

4. Assistance à la vente

Il semblerait que la vente soit aux avant-postes de l'intelligence artificielle. En effet, grâce à son analyse pointue des données historiques des comportements clients, l'IA aide les forces de ventes à mieux appréhender leurs futurs leads en leur proposant une offre totalement personnalisée. Par exemple les informations clés de navigation clients sont utilisées pour pousser des produits complémentaires. L'IA intervient aussi en temps réel pour améliorer des messages de valeur et fournir des conseils et des recommandations aux commerciaux lors des interactions clients. Cette personnalisation des échanges permet de mieux répondre aux objections des prospects et in fine, d'améliorer le taux de conversion lors des négociations.

5. Formation et développement des compétences

Enfin, l'intelligence artificielle peut être utilisée pour fournir une formation personnalisée aux membres de l'équipe commerciale. En identifiant les lacunes de compétences individuelles, l'IA permet de proposer des contenus de formation adaptés aux besoins spécifiques.

 
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