Recherche

[Étude] La génération de leads : priorité des directeurs commerciaux en 2024

Quelles sont les préoccupations des décideurs et des directeurs commerciaux en 2024 ? Il y en a beaucoup ! Mais parmi elles, la génération de leads qualifiés apparait comme prioritaire selon une étude menée par Sellsy.

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Étude] La génération de leads : priorité des directeurs commerciaux en 2024

Plus de la moitié des décideurs (51% exactement) déclarent que leur priorité en 2024 est de générer des leads qualifiés, avant la conversion des leads existants en clients (34%), avoir une meilleure visibilité sur le retour sur investissement des actions marketing (10%), et encore bien devant l'alignement commerciaux/marketing (5%) et la réduction du coût d'acquisition client (3%). Ces résultats, issus de l'étude* menée en 2023 par Sellsy, éditeur de solution de gestion commerciale et financière, montrent une inversion des préoccupations, puisqu'en 2022 selon cette même source, priorité était donnée à la conversion devant la génération de leads.

Afin de procéder à l'acquisition de nouveaux contacts qualifiés, les entreprises sondées mettent en avant les partenariats (55%), leur propre site internet (51%), la prospection téléphonique, à égalité avec les événements (43%). Viennnent ensuite les publicités en ligne (37%), les contenus marketing (livres blancs, etc. 28%), la publicité hors-ligne (presse, affichage... 12%) et l'achat de fichiers (10%).

L'IA encore timide dans les plans d'actions commerciales

Interrogés sur l'évolution de leur chiffre d'affaires en 2023, 43% des décideurs se félicitent d'enregistrer une hausse, lorsque 28% observent une stabilité et 29% une baisse. Parmi les facteurs qui ont le plus influencé leur activité, 72% citent l'évolution des préférences et des besoins clients, 70% pointent une concurrence accrue sur le marché, 69% un ralentissement économique, 59% l'inflation et 31% l'apparition de l'intelligence artificielle.

Afin de gérer ces changements mais aussi de piloter leur stratégie commerciale au quotidien, les directeurs commerciaux recourrent à plusieurs outils. Ainsi, près des deux tiers (61%) des sondés déclarent utiliser un CRM pour gérer l'intégralité de la relation client et commerciale, quand un peu plus de la moitié (51%) se servent d'outils de prospection commerciale (comme LinkedIn Sales Navigator). Un peu moins plébiscitées, les solutions d'emails automatisés sont tout de même utilisées par 40% des directeurs commerciaux interrogés ; un tiers fait appel à des outils de suivi d'appels client, et tout autant à des outils de planification de rendez-vous.

Quant à l'IA, encore peu de directeurs commerciaux se sont emparés concrètement du sujet. Seuls 13% s'en servent de manière significative, 18% de façon limité, quand 22% n'envisagent tout simplement pas d'intégrer cette technologie. Toutefois, notons que 48% des interrogés affirment qu'ils vont déployer l'IA à l'avenir.

* Deuxième étude annuelle sur les grandes tendances de la prospection pour 2024 menée par Sellsy auprès de 134 décideurs

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page