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Bruno Solo au secours des ventes d'Iveco

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
Bruno Solo au secours des ventes d'Iveco

Alors que le constructeur d'utilitaires et de poids lourds Iveco fait face à une crise de notoriété auprès des chauffeurs-routiers, la marque fait appel à l'acteur Bruno Solo pour s'immerger dans ce métier et ainsi tester les véhicules dans des conditions réelles, aux côtés de professionnels. Retour sur cette initiative originale.

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Pour vendre, Iveco a décidé de créer la surprise, en mettant à contribution l'acteur Bruno Solo. Face à la crise de notoriété dont pâtit la marque depuis plusieurs années, et à l'occasion du lancement de son modèle S-Way en 2020, le constructeur fait appel aux services de l'agence Dentsu pour redorer son blason. Iveco et son agence sont venus témoigner de cette expérience lors d'une conférence sur le BtoB Summit 2024, qui s'est tenu au Parc des Princes de Paris le 27 juin dernier.

Le concept : mettre en avant l'humain plus que le véhicule, à travers une vidéo de 20 minutes, mettant en scène l'acteur de Caméra Café, en immersion pendant 48 heures dans le quotidien de Fati Sambade, conducteur poids lourds. Une version courte et quatre vidéos de teasing viennent compléter ce dispositif média, diffusé à travers l'écosystème dédié "Les Routiers".

Résultat des courses : un reportage sincère, une profession valorisée et un objectif de notoriété dépassé, avec 40% de la cible qui déclare avoir envie de se renseigner sur le véhicule, voire de l'acheter. Iveco a aussi vu sa notoriété spontanée augmenter de deux points.

L'impact commercial est également au rendez-vous, avec le passage d'une part de marché de 3,6 à 7%, et une hausse des commandes de 23%, soit environ 200 camions vendus.

Autre effet positif induit, et non anticipé : l'écho de cette opération séduction auprès des forces de vente des concessions, ainsi qu'auprès des collaborateurs du siège social d'Iveco, dont le sentiment de fierté d'appartenance à la marque est renforcé.

Fort de ce premier succès, le constructeur réitère l'opération avec sa gamme chantier, toujours avec la participation complice de Bruno Solo. Là encore, c'est le succès : en plus de l'amélioration de la notoriété et des partages sur les médias sociaux, les commandes sont à la hausse, avec +88% de commandes sur la gamme Heavy, et +72% de commandes sur la gamme BTP, avec +5,6 de gain de parts de marché. Une franche réussite !

 
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