Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marielle Villamaux, une publicitaire dans la vente

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
Marielle Villamaux, une publicitaire dans la vente
© O. Panier Des Touches - Capa Pictures

Dynamique et souriante, Marielle Villamaux est une directrice commerciale qui sait jouer de son expérience d'ancienne publicitaire pour vendre et qui met ses années passées dans la communication au service de Transdev, filiale de Veolia, pour commercialiser des solutions de transports publics.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chaque début d'année, Marielle Villamaux rédige un mot. Pas une carte de voeux, non. Celui-ci n'est destiné à personne d'autre qu'à elle-même. Elle le range ensuite soigneusement dans une enveloppe, qu'elle ne rouvrira que l'année suivante. Son contenu? "La description de ce qu'est pour moi le job idéal. Il doit répondre à deux exigences: être un métier utile et en évolution", explique-t-elle. À 56 ans, celle qui aujourd'hui est devenue directrice commerciale et marketing du groupe Transdev, filiale de Veolia dédiée aux transports publics, est persuadée que c'est avant tout la passion qui fait progresser. "Il est essentiel que mon métier et les personnes avec lesquelles je travaille me fassent vibrer et m'inspirent", insiste-t-elle.

Savoir raconter une histoire

Pour parvenir au poste de directrice commerciale, Marielle Villamaux n'a pas suivi un parcours classique. Bien que diplômée de HEC, elle est issue de l'univers de la publicité et de la communication. Attirée par le marketing, elle intègre, à la sortie de ses études, l'agence RSCG en 1982, qui deviendra Euro RSCG en 1993. Elle ne quittera l'entreprise qu'en 2002: "J'avais alors très envie de changement, de m'orienter vers une entreprise de grande envergure, tournée vers le monde et représentative de challenges ", raconte celle qui a trouvé son bonheur chez Veolia Environnement.

Pour autant, ce nouveau défi n'est pas sans lien avec son passé. De sa longue expérience de publicitaire, elle garde le goût de l'argumentaire commercial. "Ma principale mission n'était pas si éloignée de celle d'aujourd'hui, à savoir sublimer un point concurrentiel, faire la différence - et surtout la préférence - auprès des clients et prospects", énonce-t-elle. Son passé dans la communication explique sans doute aussi son appétence pour le storytelling, à moins que ce ne soit le côté "fille du Sud" de cette Niçoise d'origine. "Chez Euro RSCG, nous travaillions pour des clients de toutes marques, pour lesquels nous devions vulgariser le discours d'entreprise afin de le transformer en une histoire attrayante et intéressante pour le consommateur. J'essaye de maintenir cette ligne de conduite, en l'adaptant à une entreprise issue d'un monde 100 % industriel", explique-t-elle.

Bio express
1979 Diplômée de HEC.
1982 Publicitaire chez RSCG.
1988 Directrice conseil international chez RSCG.
1998 Executive Partner Greater China Euro RSCG.
2002 Directrice marketing collectivités et consommateurs Veolia Environnement.
2007 -Directrice du marketing stratégique et membre du comité exécutif Veolia Transport.
2010 Chevalier de la Légion d'honneur.
2011 Directrice du marketing corporate Veolia Transdev.
2013 Directrice commercial groupe Transdev.
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page