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Stratégie marketing, l'exemple du secteur trading

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Stratégie marketing, l'exemple du secteur trading

Attirer de nouveaux clients et les retenir est un défi pour les entreprises. Le secteur financier, surtout la branche du trading, est très compétitif dans ce domaine. La stratégie efficace qu'il met en place pour augmenter les parts de marché peut être transposée à d'autres secteurs.

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Attirer des clients, l'exemple des plateformes de trading en ligne

L'essor des nouvelles technologies a permis au trading en ligne de se développer ces dernières années. En 2018, 15% des Américains âgés entre 30 et 49 ans auraient utilisé une plateforme de trading en ligne selon les données collectées par Statista. Pour beaucoup d'investisseurs amateurs ou professionnels, faire du CFD trading ou acheter des produits financiers dans l'espoir d'un bon rendement est devenu monnaie courante. Néanmoins, ces investisseurs sont rarement fidèles et, au moment de choisir un intermédiaire, une multitude d'options s'offrent à eux.

Source : Needpix.com

Pour attirer de nouveaux clients, l'accent est souvent mis sur le professionnalisme et la réputation. En effet, il est peu probable qu'un investisseur confie son argent à un intermédiaire peu fiable. La plupart des plateformes sérieuses chercheront donc à obtenir un agrément ou une licence d'une autorité compétente type Autorité des Marchés Financiers. En outre, des garanties en matière de cybersécurité sont nécessaires pour attirer de nouveaux clients. Le cabinet de conseil Accenture estime le coût du piratage pour les marchés financiers à 13 millions de dollars annuels. Un piratage est la pire publicité qu'une plateforme peut espérer.

Beaucoup de plateformes investissent également pour proposer des ressources comme une académie en ligne par exemple ou des outils d'analyse graphique. Proposer de tels services est une manière de plus de démontrer son autorité et sa compétence dans le domaine.

Retenir des clients : rester à la pointe et proposer un système de fidélité ou des bonus

Restons avec l'exemple des plateformes de trading. Une fois que le client ou l'investisseur a fait son choix, le défi pour les intermédiaires est de le convaincre de rester. Pour ce faire, la stratégie se déploie généralement sur trois axes simultanément. D'une part, il faut rester à la pointe en matière de technologies. Cela implique d'investir dans le développement d'applications ou de logiciels et de s'assurer que son site web est actualisé en permanence. Pour les plateformes de trading comme pour beaucoup de commerces actuellement, leur présence en ligne est la seule présence visible pour les clients. Elle est donc cruciale.

D'autre part, il faut proposer un prix attractif pour les services proposés. Si l'intermédiaire de trading est clairement au-dessus du marché, beaucoup de clients finiront par aller voir ailleurs à moins de proposer une expérience ou des services vraiment différents. Cela implique un monitoring constant de la compétition et un positionnement clair afin de fixer le juste prix.

Enfin, il faut encourager les clients loyaux grâce à un système encourageant la fidélité. Cet incitant peut se présenter sous la forme de bonus par exemple.

Le collatéral : attirer les meilleurs employés

Source : PxHere.

Pour offrir un service de qualité et augmenter sa part de marché, il faut également investir dans ses employés. Ici aussi, une stratégie active doit être mise en place. En 2020, cette stratégie implique le fait d'accepter que les meilleurs employés ne soient pas forcément fidèles à une entreprise. Sachant qu'un Millénial change en moyenne quatre fois d'emploi durant ses dix premières années de carrière, mieux vaut donc tirer le meilleur parti des talents tant qu'ils sont à disposition.

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