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[En confinement avec] Abdel Belaroussi, directeur du réseau commercial de La Mutuelle Générale

Publié par Julien van der Feer le - mis à jour à
[En confinement avec] Abdel Belaroussi, directeur du réseau commercial de La Mutuelle Générale

La crise du covid-19 impose le confinement. Pendant cette période, nous allons à la rencontre des managers commerciaux pour connaître leur quotidien. Aujourd'hui, il s'agit d'Abdel Belaroussi, directeur du réseau commercial de La Mutuelle Générale.

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Comment organises-tu ta journée en confinement ?

Très sincèrement, je n'ai pas l'impression que ma journée de télétravail diffère de mes journées habituelles hormis mes déplacements qui sont en stand-by !

Évidemment, mon agenda du moment est bousculé par la gestion des impacts liés à la crise inédite que nous traversons. Seul changement plaisant, la composition de mon comité de direction qui a évolué avec la présence de mes trois enfants qui m'entourent et s'intéressent autant à mon travail que je m'intéresse à leurs devoirs !

Quelles sont tes priorités à une semaine ? dans le mois qui vient ?

Ma préoccupation actuelle majeure consiste à communiquer et resserrer les liens avec la communauté managériale et nos collaborateurs, pour m'assurer de l'état de leur santé et de notre activité. Inévitablement, nous avons ajusté notre organisation et l'accompagnement de nos clients face à la crise est notre priorité !

Il est indispensable de projeter ses équipes sur l'après-crise pour préserver la dynamique et l'ambition de développement. J'ai donc ouvert plusieurs chantiers de réflexion pour à la fois partager le retour d'expérience et dessiner la mouture de notre plan de rebond commercial.

Comment as-tu organisé l'animation de tes équipes ?

Je réunis deux fois par jour mon comité de direction pour gérer et arbitrer les urgences. Un comité managérial rassemblant les acteurs de l'ensemble de nos marchés est réuni de façon hebdomadaire. Et surtout, je peux m'appuyer sur mes directeurs de régions pour préserver la proximité avec nos 400 collaborateurs qui composent ma force de vente.

Comment t'informes-tu durant la période ?

Tout d'abord, j'ai recours à l'ascenseur "opérationnel" pour évaluer nos indicateurs d'activité, superviser la bonne mise en oeuvre de nos ajustements organisationnels et m'assurer de l'état moral des troupes.

Deuxièmement, tous les matins, je réalise une revue de presse et une veille concurrentielle grâce aux réseaux sociaux. Et surtout, je prends le temps chaque jour d'appeler en direct des collaborateurs et des clients pour garder un lien émotionnel avec mon entourage.

Comment anticipes-tu la reprise ?

Le contexte de crise inédite nous impose de redéfinir un "plan dans le plan". Il s'agit de concevoir un plan de rebond commercial que nous avons élaboré avec nos équipes dans le cadre de quatre ateliers collaboratifs segmentés par marché. Guidé par le souci de mieux comprendre les tendances émergentes et y répondre grâce à des accélérateurs de ventes pour booster notre activité... car notre fenêtre de tir sera réduite pour réussir l'année commerciale 2020.


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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

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