Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Y a-t-il un malaise chez les managers?

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
Y a-t-il un malaise chez les managers?

Face aux nombreux bouleversements des entreprises, quelle est la situation réelle pour les managers? Quel est leur niveau d'engagement. Comment sont-ils perçu par leurs équipes? L'Observatoire du Management 2015 apporte de nombreux éclairages.

Je m'abonne
  • Imprimer

Contrairement au discours ambiant sur le mal-être des cadres, l'Observatoire 2015 du Management présente des managers engagés et épanouis. C'est du moins ce que présente une étude réalisée par OasYs Mobilisation en partenariat avec TNS Sofres. Une analyse sur le vécu des managers et celui de leurs équipes sur l'ensemble les dimensions-clés du management : engagement, plaisir, compétences et comportements, difficultés et évolutions de leur rôle.

Des managers très engagés

-87% des managers se déclarent très engagés dans le projet de leur entreprise/organisation. 73% des collaborateurs pensent également que leur manager est engagé.

-87% des managers aiment leur métier de manager (dont 34% tout à fait).

Un engagement qui se retrouve aussi au sein des équipes. Ainsi 90% des managers sont convaincus que leurs équipes s'engagent fortement dans l'atteinte des objectifs.

Soutien de la hiérarchie ?

26% des managers ne se sentent pas suffisamment soutenus par leur hiérarchie

Pour autant, cet engagement va de pair avec le fait d'être soutenu ou non par sa hiérarchie. Un soutien qui n'est pas toujours présent. Ainsi, 26% des managers ne se sentent pas suffisamment soutenus par leur hiérarchie dans leur action managériale et 25% considèrent que leur entreprise ne leur montre pas suffisamment qu'elle compte sur eux en tant que manager.

L'étude souligne un écart de perception important entre la vision des managers et des collaborateurs en ce qui concerne l'animation d'équipe, de disponibilité et de capacité à mobiliser.

L'écart le plus élevé, et aussi le plus interpellant concerne la qualité de vie au travail : 92% des managers considèrent qu'ils savent bien gérer l'équilibre entre la productivité et le bien-être de l'équipe alors que 42% des collaborateurs pensent le contraire...

Autre écart important : les managers apparaissent confiants dans leurs compétences managériales (82% des managers se sentent suffisamment formés pour assumer leur rôle) mais ce sentiment n'est pas toujours partagé par leurs collaborateurs : 37% des salariés ne partagent pas cet avis.

Des managers en décalage avec leurs équipes ?

Enfin, 6 managers sur 10 estiment que les collaborateurs peuvent s'adresser librement à eux (seulement 4 collaborateurs sur 10 partagent ce point de vue). Autre différence: 9 managers sur 10 estiment consacrer le temps nécessaire à leur équipe pour relayer la stratégie et les objectifs de l'entreprise/organisation, tandis que 6 salariés sur 10 sont du même avis.

Quelles difficultés pour les managers ?

L'Observatoire du Management révèle les difficultés constantes des managers ; elles sont d'abord liées à l'organisation (ou la désorganisation) de l'entreprise et contribuent à mieux comprendre les carences managériales : la pression du court-terme pour 67% des interrogés et le manque de coopération interservices (57%). Même si cela ne les empêche pas d'avancer, les managers font face à d'autres difficultés : les directives contradictoires, la réunionite et le reporting interviennent souvent dans plus de 50% des cas. En revanche, les difficultés liées aux comportements des collaborateurs comme les conflits ou les personnalités ingérables, perturbent nettement moins les managers dans leur quotidien (40%).

A lire aussi : Qu'attendez-vous de votre manager commercial terrain ?

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page