Tendances 2025 du voyage d'incentive : plus de dépenses, moins de kilomètres
Le voyage d'incentive est-il toujours un levier stratégique en termes de motivation ? Il semblerait, selon l'Incentive Travel Index (ITI). Autrefois perçue comme un luxe, cette pratique est considérée comme un élément essentiel des stratégies RH et commerciales pour plus de 55% des dirigeants. Découvrez ses tendances pour 2025.
Je m'abonneLes voyages d'incentive sont toujours considérés comme stratégiques, du moins pour 55% des dirigeants, d'après l'Incentive Travel Index (ITI) 2024, publié en fin d'année. Par ailleurs, 81% des répondants estiment que la rétention des talents est un facteur clé renforçant l'importance stratégique des voyages d'incentive. Cette tendance devrait voir progresser les activités d'incentive en 2025, avec 37% des sondés qui anticipent une augmentation des activités d'incentive travel pour l'année à venir par rapport à 2024 ; à noter également que les dépenses par personne augmenteront pour 45 % des acheteurs en 2025, et 55 % prévoient une hausse supplémentaire d'ici 2026.
Cependant, cette orientation générale n'est pas sans défis. Le premier d'entre eux : faire avec l'inflation, qui préoccupe 38% des répondants pour le court terme, et 37% pour le long terme. Deuxième challenge : retenir les talents et développer une marque employeur attractive grâce à ces voyages d'incentive (30 et 37%). Viennent ensuite l'intégration de l'IA (18/24%), l'instabilité internationale (18/23%), le focus sur l'aspect durable (13/23%) et le changement climatique (7/22%).
De nouvelles destinations, mais plus proches
Si certaines caractéristiques du voyage d'incentive restent constantes, comme les expériences culturelles de groupe (50%), le renforcement des relations (45%) et le temps libre (41%) au sein des programmes, d'autres évolutions marquent ces activités.
Ainsi, 70% des professionnels interrogés envisagent de nouvelles destinations, en privilégiant les complexes tout compris et des lieux plus proches, à la fois dans un souci économique (46% des sondés envisagent de réduire la durée des voyages pour maîtriser leur budget) et d'impact environnemental. Une tendance qui devrait s'accroître avec les attentes des jeunes générations. D'ailleurs, 67% des répondants s'attendent à ce que les nouvelles générations redéfinissent les attentes des programmes d'incentive.
L'IA s'invite au voyage
L'intégration de l'intelligence artificielle dans l'organisation des voyages d'incentive semble faire son chemin. Ainsi, plus de 60% des professionnels interrogés s'attendent à une adoption rapide de la technologie dans le cadre de la réalisation de tâches telles que la préparation des programmes et la planification budgétaire (automatisation des prévisions de dépenses, optimisation des itinéraires, gestion des imprévus), la communication avec les participants (chatbots, assistants numériques), ou encore la personnalisation des expériences (analyse des préférences des participants).
Cependant, des défis persistent, notamment liés à la personnalisation et à la complexité des expériences de voyage. Près de 68% des sceptiques estiment que l'IA ne pourra pas remplacer les aspects humains et émotionnels de ces programmes.
Méthologie : L'Incentive Travel Index (ITI) 2024 a été réalisé entre mai et juillet 2024, auprès de 2852 professionnels d'agences d'incentive (32%), de fournisseurs du marché (24%), managers d'entreprises (22%), professionnels de l'incentive (10%), Destination Management Organizations (DMO, 7%), autres (5%), en provenance de 85 pays et de 19 secteurs d'activités. L'étude, publiée en octobre 2024, a été réalisée par Oxford Economics pour le compte de l'IRF (Incentive Research Foundation) et de l'association Society for Incentive Travel Excellence (SITE).