Recherche
Se connecter

Motiver plus sans dépenser plus

Publié par Aude David le

Développer la motivation de ses collaborateurs sans passer par des bonus financiers, c'est possible ! Le magazine Entrepreneur a réuni dix conseils issus de recherches scientifiques et de livres d'experts pour assurer l'engagement de ses équipes.

Je m'abonne
  • Imprimer
Développer une communauté

Avoir un travail porteur de sens, c'est excellent pour la motivation, mais pour maintenir celle-ci, il est important que l'environnement de travail soit agréable. Pour cela, il faut développer un sens de la communauté au sein de ses équipes, afin que les collaborateurs se sentent connectés entre eux, et pas seulement à l'entreprise.

Pour cela, les canaux numériques sont très utiles. De nombreuses entreprises choisissent ainsi de développer leur réseau social d'entreprise afin de créer du lien entre les salariés. Ainsi, chez le groupe de spiritueux La Martiniquaise, 300 commerciaux échangent leurs bonnes pratiques sur un réseau dédié. Chez Nespresso, ce sont les commerciaux de la direction BtoB qui peuvent échanger entre eux et directement auprès de leur hiérarchie.

Mais il ne faut pas négliger les rencontres physiques : Entrepreneur conseille de partager des repas, des pauses, des sorties avec les salariés et leurs familles... Le sport en entreprise est une bonne façon de créer du lien et d'accroître la motivation, de même que le traditionnel séminaire ou le team-building.

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet