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Motiver plus sans dépenser plus

Publié par Aude David le

Développer la motivation de ses collaborateurs sans passer par des bonus financiers, c'est possible ! Le magazine Entrepreneur a réuni dix conseils issus de recherches scientifiques et de livres d'experts pour assurer l'engagement de ses équipes.

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Donner du sens au travail grâce au feedback

Des recherches scientifiques ont montré que la motivation provenait de la capacité à remplir trois besoins psychologiques : celui d'être autonome, celui de développer ses compétences, et celui d'établir des liens entre ses valeurs et ses actions. Le site Entrepreneur conseille donc de ne pas jouer au "chef hélicoptère" qui surveille tout, mais plutôt d'aider ses équipes à progresser grâce à des feedbacks constructifs, ainsi que de montrer à tout le monde en quoi son travail aide l'entreprise dans son ensemble, et est une concrétisation de ses valeurs. Les commentaires doivent évidemment permettre de montrer ce qui ne va pas pour aider à s'améliorer, mais le manager doit également prendre le temps de féliciter individuellement et de façon personnalisée ses collaborateurs, pour des actions concrètes. Pour cela, "il faut quantifier ce qui a été accompli grâce à des métriques spécifiques".


Développer une communauté

Avoir un travail porteur de sens, c'est excellent pour la motivation, mais pour maintenir celle-ci, il est important que l'environnement de travail soit agréable. Pour cela, il faut développer un sens de la communauté au sein de ses équipes, afin que les collaborateurs se sentent connectés entre eux, et pas seulement à l'entreprise.

Pour cela, les canaux numériques sont très utiles. De nombreuses entreprises choisissent ainsi de développer leur réseau social d'entreprise afin de créer du lien entre les salariés. Ainsi, chez le groupe de spiritueux La Martiniquaise, 300 commerciaux échangent leurs bonnes pratiques sur un réseau dédié. Chez Nespresso, ce sont les commerciaux de la direction BtoB qui peuvent échanger entre eux et directement auprès de leur hiérarchie.

Mais il ne faut pas négliger les rencontres physiques : Entrepreneur conseille de partager des repas, des pauses, des sorties avec les salariés et leurs familles... Le sport en entreprise est une bonne façon de créer du lien et d'accroître la motivation, de même que le traditionnel séminaire ou le team-building.

Faire du bénévolat ensemble

Pour créer de la cohésion, on peut se lancer dans un team-building pour gravir le Mont-Blanc ou piloter des voitures de course. Mais on peut aussi s'associer pour un projet véritablement utile pour l'ensemble de la société, et s'engager ensemble dans un volontariat. Outre le fait que cela améliore l'image de l'entreprise, Entrepreneur assure que ce genre d'actions solidaires menées au sein de son service accroit la productivité et la coopération, attire les talents et fidélise ceux déjà en poste. Il faut cependant que les salariés se sentent concernés par le projet, il est donc nécessaire de les consulter en amont et de construire avec eux ce projet de bénévolat, en se rangeant à leur avis.

Développer des relations fréquentes avec ses équipes

La relation doit s'établir aussi bien de façon horizontale que verticale, car le manager doit veiller à rester en contact fréquent avec son équipe, et apprendre à connaitre ses membres personnellement. Il faut évidemment être disponible pour ses équipes, aussi bien via tous les moyens de communication que physiquement. Cela permet de leur donner des conseils et des informations en temps réel pour qu'ils soient à jour sur leurs points d'amélioration comme sur la vie de l'entreprise. "Ne franchissez simplement pas la ligne rouge de la communication sept jours sur sept, 24h / 24", avertir le magazine.

Il suggère également d'apprendre à connaître ses collaborateurs personnellement : s'ils ont des enfants, des animaux de compagnie, quels sont leurs loisirs.... Cela permet de comprendre quels impératifs ils doivent concilier avec leur travail, de les y aider et donc de faire en sorte que leur motivation ne faiblisse pas car le travail les aurait complètement accaparé..

Offrir des avantages en nature

La qualité de vie au travail est un domaine qui permet d'améliorer la motivation au sein de l'entreprise, pourtant elle est jugée moyenne en France. Accorder plus de flexibilité permet d'y remédier : laisser les membres de son équipe organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent devrait donc les mettre dans un état d'esprit favorable vis-à-vis de leur travail. Un emploi du temps flexible ménage l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle et laisse la possibilité de travailler quand on est le plus productif. Le télétravail remplit les mêmes objectifs. Améliorer les conditions de travail peut aussi passer par des pauses repas plus longues, une place de parking ou la possibilité de consacrer une partie de son temps de travail sur des projets qui les passionnent.

Valoriser la formation

La motivation nait souvent de la nouveauté et de la possibilité d'apprendre continuellement. Inversement, des tâches monotones qui se répètent jour après jour risquent d'entamer sérieusement la motivation. C'est pourquoi la formation doit être mise en avant. Les managers comme les commerciaux ont généralement conscience de cette problématique, mais leurs avis divergent sur les priorités. Sans mettre en place de grand plan de formation, il est possible de motiver son équipe en lui accordant du temps pour se former chaque jour aux compétences qui l'intéressent. Non seulement cela augmentera leur satisfaction au travail, mais en plus cela élargira leur palettes de compétences susceptibles d'être utiles à l'entreprise : dans tous les cas leur motivation s'en ressentira.

Faire participer ses équipes au développement de leur motivation

Avec tous les déclencheurs de motivation et de démotivation possible, il est parfois compliqué de savoir ce que veulent ses équipes. Des études montrent même que les managers ont du mal à susciter l'engagement chez leurs collaborateurs. Le plus simple consiste alors à leur demander directement ce qui les motivent, ce qu'ils attendent de leurs missions, quelles formes de récompenses les stimuleraient. Réunions, sessions de brainstorming, boites à idées, questionnaires en ligne, les façons d'opérer ne manquent pas. Cela permet ensuite de fixer des objectifs clairs avec des incentives qui s'avèreront à coup sûr efficaces.

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