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[Success story] Le business éclairé de Velux

Publié par Amélie Moynot le

À l'heure où la marque Velux est passée dans le langage commun pour désigner une fenêtre de toit, découvrez comment la société danoise s'impose en France sur un marché de la construction en berne.

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Plus "homme-camion" qu'"animateur des ventes"

Chez Velux, ne dites pas "animateur des ventes", mais plutôt "homme-camion" ! Au milieu des années 1970, tel était le surnom donné aux collaborateurs chargés de faire connaître les produits et de trouver de nouveaux clients.

La raison ? C'est dans un camion aux couleurs de la marque, pourvu d'un grand toit percé d'une fenêtre, que ces animateurs sillonnaient jour après jour villes, villages, foires, marchés et autres manifestations publiques à la rencontre des Français. La légende veut même qu'ils jetaient des brochures directement depuis les fenêtres du véhicule à destination des passants...

Le pari de la proximité

Velux compte, en France, quatre usines, qui produisent des fenêtres distribuées sur le territoire national et en Europe. L'ensemble de la force de vente est basé dans cinq agences en France : Morangis près de Paris (où se situe le siège de l'entreprise), Reims, Rennes, Lyon et Toulouse. Un maillage territorial qui vise à augmenter la satisfaction client.

De nouveaux marchés et de nouveaux produits

En tant que spécialiste de la fenêtre de toit, Velux est particulièrement exposé à la crise affectant le marché du bâtiment depuis plusieurs années. Aussi la marque a-t-elle renforcer son positionnement sur le marché de la rénovation.

Également, dès fin 2012, les commerciaux et des milliers d'artisans sont formés à une nouvelle génération de fenêtres : plus écologiques, plus confortables et plus "intelligentes". Un lancement crucial pour la société grâce auquel la marque tablait sur une croissance de + 2,5 % à fin 2014.

Tous animateurs de ventes

Associer l'ensemble de l'entreprise à la stratégie est une condition sine qua non pour réussir, selon Velux.

Symbole de cette ambition? Pour la première fois en 2014, 56 collaborateurs ont été sollicités pour animer, aux côtés des commerciaux, 23 points de vente durant 28 jours. Leur rôle était de promouvoir les produits auprès des clients finaux. "De quoi les aider à mieux comprendre la vision de l'entreprise tout en s'amusant", raconte Michel Langrand, p-dg de Velux France.

Great place to work

Velux est 14e au palmarès 2014 de l'institut Great place to work des entreprises françaises de moins de 500 salariés. Cadre de vie et avantages collaborateurs ont été distingués.

Associer les artisans au business

C'est à l'égard des artisans que les actions les plus nombreuses sont déployées. À commencer par l'ouverture d'un centre de formation, consacré à la découverte et à la pose des produits. Situé au siège de l'entreprise, ce centre forme, aujourd'hui, 900 personnes par an. Les artisans se voient également proposer du monitorat de chantier.

Pour les valoriser, Velux n'hésite pas non plus à en faire des moteurs de sa croissance et à les solliciter. Ainsi, pour rendre les produits plus performants, la marque a orchestré un challenge invitant les installateurs à soumettre leurs idées. Au final, quinze bonnes idées ont été retenues. Les 500 meilleurs d'entre eux et leur conjoint ont, par ailleurs, été invités à la soirée anniversaire de la marque, rassemblant 1 800 personnes au Domaine de Saint-Cloud, près de Paris, en novembre 2014.

De quoi réaffirmer sa volonté de les associer étroitement à son développement.

50 bougies

Le président de Velux France, Michel Langrand (à droite), avec Jørgen Tang-Jensen, CEO du groupe, pour les 50 ans de la marque en France.

Velux défend le développement durable

Inaugurée en 2011 à Verrières-le-Buisson, près de Paris, la Maison Air et Lumière, construite à titre expérimental, est le symbole de la façon dont Velux imagine les logements de demain : baignés de lumière naturelle, correctement ventilés, confortables pour les habitants tout en ayant un impact neutre sur l'environnement. Elle a été habitée par une famille pendant un an. Ses retours réguliers ont aidé Velux à optimiser cet espace.

Cinq maisons similaires ont été construites en Europe, avec la volonté de favoriser le développement de bâtiments durables à l'horizon 2020.

L'ascension du Mont-Blanc pour le programme "Toits d'abord"

Pour soutenir le programme "toits d'abord" de la Fondation Abbé Pierre, 16 collaborateurs Velux ont réalisé, le 11 septembre 2014, l'ascension du Mont-Blanc vers Le Refuge du Goûter, entièrement équipé de fenêtres de la marque.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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