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Le marché français du CRM

Selon une étude d’IDC France, le marché français du CRM a connu une croissance de 72,9% en 2000.

Publié par La rédaction le
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IDC France, conseil et études sur les marchés des technologies de l’information, annonce un marché français du CRM en croissance de 72,9%, à près de sept milliards de francs. Les éditeurs de progiciels de gestion de la relation clients ont généré un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard de francs alors que, dans le même temps, les sociétés de services affichaient un chiffre d’affaires d’environ 5,5 milliards de francs en prestations de conseil, formation, intégration et support technique. Les outils dédiés à la gestion des services et du support client ainsi que ceux dédiés à la gestion de la vente dominent le marché. Ils représentent respectivement 33,2% et 32,1% de l’offre CRM. Suivent les outils dédiés à la gestion des actions marketing (18%) et les outils iCRM - outils de la gestion de la relation clients en self service - (16,7%). Selon IDC, la croissance du marché du CRM en 2001 devrait d’ailleurs être portée par les outils de marketing et surtout d’iCRM.

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