Recherche

Diapo | 6 erreurs à éviter pour optimiser votre profil LinkedIn

Publié par le

Le temps des congés arrive, le rythme de travail se ralentit... Pourquoi ne pas accorder quelques minutes à l'optimisation de votre profil LinkedIn ? Dans cette sélection de 6 écueils, vous retrouverez autant de précieux conseils pour faire de votre profil/page un atout commercial.

Je m'abonne
  • Imprimer
© rawpixel / freepik

#1 Parler de soi

L'une des principales erreurs sur LinkedIn est de...parler de soi ! Parler plutôt de ce que vous faîtes, mais surtout, de ce que vous faites pour les autres, que ce soit à travers vos offres commerciales, vos missions, vos expériences, actuelles et antérieures, qui doivent être fournies en détails. Autant d'éléments tangibles permettant aux algorithmes LinkedIn de mieux catégoriser votre profil, de sorte qu'il apparaisse plus facilement dans les suggestions à vos cibles. Par exemple, si vous êtes en phase de recrutement de commerciaux, vous pouvez tout à fait poster sur votre processus de recrutement, sur les candidatures recherchées, sur l'image de marque de votre entreprise. Autant de signaux qui pourront atteindre leur cible.

© Freepik

#2 Considérer son profil comme un CV

Non, le profil LinkedIn n'est pas un CV, loin s'en faut. LA grande différence : le profil LinkedIn évolue au jour-le-jour. Il vous faut donc publier régulièrement. Contenus Premium, inscription à une newsletter, bootcamp... Chaque prise de parole sonne comme autant de reminders à votre réseau, et au-delà, de votre présence. Parler de vos actions, d'une opération commerciale particulièrement réussie, d'un séminaire des ventes récemment achevé, en taggant vos partenaires contribuera à créer du lien, à « humaniser » votre profil, et à le mettre en valeur. En somme : incarner votre communication et votre positionnement.

© Freepik

#3 Republier un post

Republier un contenu en cliquant sur « partager » est un acte peu valorisé dans l'algorithme LinkedIn en termes de visibilité. Mieux vaut recréer un contenu depuis votre profil, en reprenant les éléments (photos, etc.) et utiliser vos propres mots, en taggant les personnes si nécessaires pour avoir plus de visibilité. À moins que votre objectif soit de valoriser le partenaire ou le client à l'origine du post initial : alors la republication donnera plus de visibilité à l'auteur/l'autrice du post qu'à vous-même. C'est un choix !

© Freepik

#4 Poster quand j'ai le temps

Sur LinkedIn, mieux vaut opter pour la régularité. Mettez en place une « routine » (une fois par semaine, tous les 15 jours, par mois), voire planifier un calendrier éditorial s'avère payant. Pourquoi ne pas programmer vos publications à l'avance pour gagner du temps ? Si des idées de post vous viennent en journée, n'hésitez pas à les noter dans votre calepin (physique ou digital) pour y revenir plus tard.

Vos posts doivent par ailleurs être construits, contenir une accroche, susciter l'intérêt et, idéalement, appeler vos interlocuteurs à passer à l'action (lire, suivre, cliquer, s'abonner, etc.) N'oubliez pas que les différents formats disponibles (texte seul, photo, carrousel, texte+photo, vidéos, etc.) vous perment de varier vos contenus. Dernier conseil : limiter l'ajout de liens vers des sites externes. Mieux vaut le mettre en commentaire, pour satisfaire l'algorithme de LinkedIn.

© Freepik

#5 Pratiquer le « no comment »

La force d'un réseau réside dans les interactivités entre ses membres. Liker, « Voir plus », partager et commenter : autant d'actions qui « rapportent » gros sur le réseau social professionnel. Ainsi, l'édition 2022 de l'Aglorithm Research développée par Just Connecting (cabinet néerlandais spécialisé dans le Social Selling), dévoile qu'un contenu a 4 fois plus d'impact lorsqu'il est cliqué sur « Voir plus » que lorsqu'il est « simplement » liké, 7 fois plus lorsqu'il est partagé et 12 fois plus lorsqu'il est commenté.

© Freepik

#6 Trop en dire (ou pas assez)

Enfin, sachez que la longueur idéale pour un post LinkedIn se situe entre 150 et 200 mots, d'après la 5e édition d'Algorithm Insights de Just Connecting, publiée en 2024. Si vous souhaitez optimiser encore davantage vos posts, sachez que l'usage de phrases courtes (moins de 12 mots) vous permettraient d'en accroître la performance de 20 %. Just Connecting rappelle d'ailleurs que 88 % des utilisateurs de LinkedIn consultent le réseau depuis un mobile. À bon entendeur !


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page